LE LONG DU CANAL DES PANGALANES – 10 JOURS

De 4 à 12 personnes.

sep

 

Le canal des Pangalanes de 665 km de long du nord au sud, le petit train reliant Manakara et Fianarantsoa, les Hauts-Plateaux et les lémuriens à Périnet sont au programme de ce superbe voyage à Madagascar. Une découverte originale du pays. Après Fianarantsoa, nous prenons les transports locaux pour rejoindre et longer la Côte Est : le train, le taxi-brousse, le bateau. Le rythme est volontairement lent pour nous permettre d’aller à la rencontre des gens et créer l’échange. Nos hébergements sont simples, parfois en gîte, parfois sous tente.

Une découverte de Madagascar en profondeur !

Les points forts

  • La randonnée dans les villages des Hautes-Terres
  • La journée en train de Fianarantsoa à Manakara
  • Trois jours de navigation sur le canal des Pangalanes
  • Les lémuriens Indri-indri dans le Parc de Perinet

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 10 jours
  • Participant : A partir de 4 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : Minibus, train, bateau
  • Période : Avril à novembre
  • Effort = 2

    “Facile à modéré”
    Activités physiques ou/et randonnées ponctuelles, 3 à 5h. par jour sur bons sentiers.
    Pas ou peu de dénivelés. Vous ne portez que votre petit sac de la journée.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort =3

    “Brousse”
    Quelques nuits sous tentes (bivouac), en hôtels ou auberges simples et confortable.
    En bivouac, repas préparés par l’équipe Malagasy Tours à base de produits frais même en trek.
    Service attentionné en bivouac. Douches non quotidiennes mais fréquentes.
    Déplacement en minibus ou véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes.

Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe

Rendez-vous avec votre guide.

Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.

Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 3 h
  • Distance : 170 km

Jour 2 : Randonnées des Hautes Terres

Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles.

NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

  • Durée : 2 à 4h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 3 : Antsirabe > Ambositra > Fianarantsoa

En suivant la RN7, nous progressons vers le sud.

Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et de déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales.

Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île. Nous atteignons Fianarantsoa.

Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

  • Durée : +/- 4 heures
  • Distance : 230 km

Jour 4 : Le train Fianarantsoa > Côte Est (F.C.E)

Construite entre 1926 et 1936, la voie de chemins de fer reliant Fianarantsoa à Manakara traverse une partie des plus beaux paysages de Madagascar entre les Hautes Terres et l’océan Indien.

Nous embarquons en gare de Sahambavy pour une grande journée de voyage pittoresque et haut en couleur. Vos places vous attendent dans le wagon première classe au charme désuet.

A coup de sifflet, la locomotive diesel se fraie son chemin pour traverser les rizières et les plantations de thé.

La majorité du parcours se déroule au cœur de la forêt primaire au milieu de paysages splendides constitués de falaises, de villages et de cascades dont la chute de Faraony, l’une des plus belles de Madagascar. Les cultures sont omniprésentes et nous évoluons entre les plantations de bananiers, de caféiers, de jacquiers mais aussi d’ orangers, des litchis…

Sur tout le trajet, à chaque arrêt, des vendeurs ambulants vous proposent leurs spécialités culinaires ; les sambos, les beignets de bananes, les écrevisses cuites, des fruits de saison … Bien que vous ayez votre pique-nique, n’hésitez pas à goûter à toutes ces saveurs.

Le tracé en quelques chiffres : 163 kilomètres de long, 1200 mètres de dénivelé jalonnés de 48 tunnels dont celui d’Andrambovato long de plus de 1 kilomètre, 68 ponts et 12 gares toutes plus pittoresques les unes que les autres. La vitesse de croisière oscille entre 20 et 35 kilomètres par heure.

Vous arriverez au mieux 10 heures plus tard dans la petite ville côtière de Manakara.

Au début du 20ème siècle, Manakara n’était encore qu’un petit village de pêcheurs. Ce n’est qu’à partir de 1936, après l’achèvement de la ligne ferroviaire que la ville connut son développement.

  • Durée : Minimum 10 heures
  • Distance : 163 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 5 : Manakara > Mananjary

Nous partons pour Mananjary, un peu plus au Nord. Nous aurions pu partir en bateau depuis Manakara mais cette partie du canal à une navigation très difficile. Cette charmante petite ville côtière, a été la capitale du café, du poivre et du girofle, avec quelques beaux exemples de maisons de l’époque coloniale. Belles plages, promenade ombragée le long de l’océan Indien, le marché est superbement aménagé, coloré et offre une grande diversité de produits. Si les plages sont belles, elles sont malheureusement réservées aux bains de soleil; la baignade est dangereuse dans cette zone. Arrivée à Mananjary en fin de journée.

  • Durée : +/-5h
  • Distance : 190 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 6 à 8 : Le canal des Pangalanes entre Mananjary et Mahanoro

Trois jours de bateau inédits le long du Canal et de la côte Est de Madagascar. Nous travaillons avec un équipage de Mananjary qui sillonne régulièrement le canal, et de ce fait est en contact permanent avec les populations environnantes. Ils sont à l’écoute des pratiques ancestrales et autres « Fady » (tabous) ou « Fomba » (coutumes), l’équipe développe des principes basés sur le respect d’autrui et la connaissance de la culture locale. Notre équipage contribue au développement de projets professionnels : création et soutien d’ateliers de fabrication (tissage de nattes, confection de chapeaux et paniers, forge d’outils…) et l’achat à un prix fixé et équitable aux artisans. Vous l’aurez compris, nous sommes là dans une forme de tourisme responsable et durable. Quelques mots sur le canal : Construit à la fin du siècle dernier, ce canal longe la côte Est sur près de 600 km de Farafangana à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée. Navigation tranquille entre mer et lagunes. Balade au fil de l’eau où s’écoule doucement la vie des gens. Tantôt large, tantôt étroit, le Canal des Pangalanes est bordé de filaos, de pandanus et de nombreuses plantes exotiques. Martin pêcheurs et hérons sont, avec quelques oiseaux de mer, nos compagnons de voyage. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal.

2 nuits en petit lodge de brousse, la 3ème dans un petit hôtel à Mahanoro.

  • Durée : 3 jours et 2 nuits
  • Distance : 300 km
  • Nous organisons vos repas 

Jour 9 : Mahanoro > Parc national de Perinet

Un voyage à Madagascar ne serait pas complet sans avoir rencontré les lémuriens ! Notre prochaine étape est donc le parc de Perinet où nous devrions trouver ce que nous cherchons. Nous retrouvons notre véhicule à Mahanoro et remontons le long de la côte en traversant la petite ville de Vatomandry. Déjeuner à Antsampanana dans les resto locaux qu’utilisent les nombreux voyageurs qui empruntent cette nationale entre Tana et Tamatave, le grand port malgache.

Nous arrivons dans l’après-midi au village d’Andasibe, aux portes du parc de Perinet.

  • Durée : +/- 6h de route
  • Distance : 215 km

Jour 10 : Parc National de Périnet > Antananarivo

Après le petit déjeuner et accompagnés de guides du parc, randonnée dans la forêt à la découverte du site. La proximité de Tana en fait le parc le plus visité du pays. C’est dans cette région que l’on rencontre l’Indri-indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses mœurs. De nombreuses autres espèces se partagent le site, tels le lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l’avahi (Avahi Laniger) etc. La flore de ce parc est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales. Route pour Tana.

  • Durée : +/- 3 heures
  • Distance : 150 km

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage, 
  • Un véhicule tout au long du voyage,
  • Les hébergements de votre choix (Standard ou Supérieur),
  • Le train de Fianarantsoa à Manakara,
  • Le bateau sur le canal des Pangalanes,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA