La Team Story

Ex Malagasy Tours (renommé en 2021) a été créé par Olivier Toboul en 1995. Les années précédentes, Olivier guidait en Afrique de l’Est et Australe pour le compte de compagnies françaises. Une dizaine d’années de voyages et de fun !

En 1992, lors d’un voyage à Madagascar : coup de foudre pour ce pays.

A l’époque, le tourisme en est alors à ses tout débuts, les infrastructures d’accueil sont à peu près inexistantes, les vols internationaux peu nombreux et les touristes rares. 

Olivier y pose quand même son sac en 93. Il fait la connaissance de Danz, chauffeur de taxi à Tana avec sa 4L Renault hors d’âge et l’entraîne dans ce qui est encore aujourd’hui une vie de voyages, une amitié solide. Ensemble, ils sillonnent tout Madagascar, ils apprennent, ils découvrent, ils prospectent, ils recherchent et trouvent d’innombrables sites aujourd’hui bien connus. Ils parcourent l’île en tous sens, imaginent ensemble quantité d’itinéraires. Nous accueillons nos premiers clients en 1994.

Petit à petit le pays s’ouvre au tourisme, au même rythme la compagnie se développe. Alors que le carnet d’adresses s’épuise, les agences à l’extérieur, principalement françaises dans un premier temps, prennent le relais et programment la destination dans leurs brochures. Les clients commencent à arriver plus nombreux, les circuits qui ont été créés intéressent, les voyages plaisent. 

Danz appelle ses copains, une équipe est en train de se former, les copains des copains les rejoignent. 

Olivier forme ces guides tout neufs à leur nouveau métier. La gentillesse naturelle des Malgaches, le côté volontaire et travailleur des gars en font des guides compétents, des compagnons de voyages passionnants.
Mais il faut quelqu’un pour encadrer l’équipe, canaliser les énergies. Bien que la cohésion soit forte, une personnalité toute aussi forte doit coordonner les actions, apporter de la rigueur. Ce sera Vero la patronne des guides et la responsable de la logistique.

En 1995, nouveau coup de foudre, Olivier rencontre Nathalie qui deviendra son épouse. Ensemble, ils créent le restaurant Le Grill du Rova sur la Haute-Ville de Tana, à deux pas du Palais de la Reine. Ce sera le camp de base de Malagasy Tours durant les premières années.
Le Grill et sa terrasse avec vue sur la ville sont toujours en activité aujourd’hui.

En 2000, Olivier et Nathalie se lancent dans la construction d’un lodge près de Diego Suarez, aux portes du parc de la Montagne d’Ambre. Ce sera Nature Lodge qui ouvre ses 12 jolis bungalows en bois en 2002. Une visite s’impose : www.naturelodge-ambre.com

Entre-temps, notre agence a continué à grandir, tout comme notre équipe. Nous avons déménagé du Grill du Rova vers notre nouveau siège social, avec des bureaux plus spacieux et un atelier plus grand pour notre vingtaine de véhicules.

Hoby a rejoint l’équipe depuis déjà quelque temps. Elle accompagne Olivier dans le management de l’agence et assure une vigilance de tous les instants pour la bonne marche de la boutique.
Seheno dirige depuis de nombreuses années l’équipe de consultants. Elle reçoit et centralise les demandes de voyages. C’est aujourd’hui une équipe de 12 consultants qui travaille à la création de voyage 100% à la carte, à travers tout le pays pour tous types de clientèles.

Madagascar s’ouvre de plus en plus et accueille de nouvelles compagnies aériennes. De nouvelles nationalités de clients peuvent désormais découvrir Madagascar.
L’hôtellerie se développe également, des investisseurs, majoritairement privés, créent des hébergements de belle qualité. L’hôtellerie de charme est privilégiée, les boutiques-hôtels fleurissent. L’offre se diversifiant à travers les provinces de la Grande Île, les possibilités de voyages se multiplient et les propositions d’itinéraires permettent une plus grande attraction de la destination.

Sense of Oceans Madagascar, c’est aujourd’hui une équipe d’une cinquantaine de personnes.
Toutes et tous sont impliqués à 100% dans leur mission, sûrs de leur compétence.
Toujours soucieux de la pérennité de l’entreprise, Olivier a “rebrandé” en 2021 Malagasy Tours en Sense of Oceans Madagascar suite à un rapprochement avec un partenaire de belle envergure qui lui apporte ses outils de production et son réseau commercial. Nous avons été choisi pour la qualité de notre travail, de notre équipe et de notre réputation.
Nous sommes fiers de ce que nous avons construit ensemble et travaillons au quotidien pour que chacun se réalise et réalise ses projets au sein de sa famille et de son environnement personnel.

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA