VANILLE ET CHOCOLAT – 8 JOURS

De 4 à 12 personnes

sep

 

 

Le cacao de Madagascar, une richesse trop peu connue et exploitée.

Nous vous convions à un voyage de découvertes et de dégustations de l’un des meilleurs chocolats du monde.

Tout commence à Tana avec la rencontre des fabricants implantés depuis plusieurs générations et la visite des usines. Ambanja, en face de Nosy Be, est le principal site de culture du cacao, nous visitons les plantations et les zones de transformations.

Madagascar est le principal producteur de vanille et fournit 75% de la production mondiale.

Rencontre avec les petits producteurs de l’île de Nosy Komba.

Les points forts

  • Visite de chocolaterie Robert et Tsara à Antananarivo
  • Un atelier – cuisine autour de la vanille
  • Journées CACAO à Ambanja et VANILLE à Nosy Komba
  • La visite Lemurialand à Nosy Be
  • Des dîners et déjeuners sur le thème du chocolat (sur demande)

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 8 jours
  • Participant : A partir de 4 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : 4×4 ou bus
  • Période : toute l’année
  • Effort =1

    “Facile”
    Ce voyage est accessible à tous. Nous vous demandons cependant d’être en bonne santé
    C’est un voyage de découverte et de courtes promenades pédestres sont prévues pour les visites de sites.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort =4

    “Confortable”
    Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    au restaurant, déjeuner au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.

Jour 1 : Antananarivo – Chocolaterie Robert

Après le petit déjeuner, visite d’usine de la Chocolaterie Robert à Antananarivo. Tout a commencé dans la grande ville de la province de Tamatave, sur la Côte Est de Madagascar, où un couple réunionnais, les « Robert », a décidé de s’installer et fonder une petite unité de chocolaterie artisanale. C’était le début de l’année 1940. La chocolaterie transformait les cacaos de Madagascar, qui, à cette époque, se concentrent sur les vastes plaines de Brickaville. Vers 1948, les Robert ont cédé la chocolaterie à un colon français qui a décidé d’implanter la petite unité avec sa confiserie de sucre, déjà installée à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Après l’indépendance malgache, les colons quittent petit à petit la Grande île et la nationalisation de l’économie débutait. Par conséquent, en 1977, la chocolaterie Robert passait de la famille Berger, dernier colon propriétaire, à la famille Ramanandraibe, une des premières familles malgaches qui ont contribué activement à la relance économique et industrielle postcoloniale de Madagascar. À partir de cette année, la gestion de la chocolaterie Robert est devenue entièrement malgache et elle faisait partie d’un groupe d’une dizaine de sociétés, le Groupe Ramanandraibe. Nous allons assister au déroulement de l’industrialisation du chocolat.

Puis dans l’après-midi, visite du Gallery Lisy Art pour voir les différents types de goûts et parfums de la Chocolaterie Tsara. Tsara est un mot de Madagascar qui signifie «bon»: c’est aussi le nom qu’ils appellent le haricot de cacao. Nous aurons l’occasion de voir les différents goûts du chocolat Tsara tel que : Les chocolats noirs à l’orange, à l’éclat de fèves à fleur de sel, au subtile et profond, infini et les chocolats aux laits fin aromatique, au noisette exquis et au café arabica cappuccino et également de les goûter.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

  • Durée : Toute la journée

Jour 2 : Antananarivo – Ambohimanga

Balade à Ambohimanga et aux alentours. Ambohimanga est le nom de l’une des douze collines sacrées qui entourent Antananarivo. Elle se situe à environ 21 km du centre d’Antananarivo. Elle signifie la Colline bleue. Sur cette colline est édifiée l’ancienne cité, berceau du royaume merina. C’est dans cette ville que naquit le roi Imboasalama qui, après la conquête d’Antananarivo, devint le roi Andrianampoinimerina, littéralement prince désiré par l’Imerina. Au sommet de la colline se trouve le Rova, enceinte fortifiée qui renferme la case où vécut le roi Andrianampoinimerina de 1788 à 1810 ; deux pavillons en bois avec étage où venaient séjourner les reines Ranavalona I et Ranavalona II ; un parc à bœufs et les bassins sacrés où se baignaient les reines. Petite anecdote, le mur de l’enceinte est couvert d’un enduit fait à base d’œufs. Depuis 2001, la colline Royale d’Ambohimanga est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sur la base de critères culturels. 

Puis retour à l’hôtel en fin de journée.

  • Durée : 2h de route
  • Distance : 80 km

Jour 3 : Antananarivo > Nosy Be  > Nosy Komba

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport.

Vol pour Nosy Be.

Accueil à l’aéroport et transfert en voiture jusqu’à Hellville, puis vedette rapide jusqu’à la petite île de Nosy Komba en face de Nosy Be.

  • Durée : 1h15 de vol + 45 mn de vedette rapide

Jour 4 : Nosy Komba – Journée CACAO à Ambanja 

Après un petit déjeuner face au lever du soleil, courte traversée en bateau dans la fraîcheur du matin pour rejoindre la grande terre. La journée est consacrée à la découverte de la région du Sambirano qui depuis la colonisation recèle d’immenses trésors : cacao, épices et plantes à parfum. Depuis l’embarcadère d’Ankify, petit transfert en 4X4 pour rencontrer le directeur de la plantation MAVA (Robert + TAF) qui explique le secret des grands crus qui font la renommée mondiale du cacao malgache ainsi que toutes les étapes de sa transformation depuis la cabosse jusqu’à la fève.  Petit tour dans la ville d’Ambanja, bourgade animée qui est au cœur de cette zone agricole. Poursuite de la visite à la distillerie de Matsaborilava en compagnie de Patrick Colin. Ce passionné d’épices, de fragrances et d’aromathérapie a pu ici créer son activité qui exporte dans le monde entier des huiles essentielles : vétiver, patchouli, cannelle, poivre, gingembre, girofle… Retour dans l’après-midi au bateau et Nosy Komba.

  • Durée : 2 x 30 mn de vedette rapide

Jour 5 : Journée VANILLE à Nosy Komba

Petit transfert en bateau jusqu’au village d’Anjiabe, dont les habitants sont à la fois tournés vers la mer et la montagne. C’est qu’en dehors de ses magnifiques plages désertes et de ses petits villages de pêcheur, l’île volcanique de Nosy Komba constitue un terroir exceptionnel pour vanilla planifolia, la vanille dont Madagascar reste le premier producteur au monde. C’est une vraie marche en montagne avec Mahariziky Armand, membre fondateur de la coopérative, qui permet d’explorer ses parcelles véritables jardins d’Eden où pousse la précieuse orchidée au beau milieu des arbres fruitiers et des autres épices. Le chemin escarpé permet aussi d’admirer à la faveur d’une trouée dans la forêt de jolis points de vue sur la mer avec la côte malgache en arrière plan. Retour à pied au village.

  • Durée : Toute la journée

Jour 6 : Visite Lemurialand à Nosy Be 

Après le petit déjeuner, nous allons visiter la Lemuria Land Parc. C’est une réserve naturelle et botanique au milieu des ylangs centenaires qui ont fait la réputation de l’île de Nosy Be Madagascar et d’une végétation luxuriante. Cette visite  vous amènera à découvrir la faune et flore endémique de Madagascar, bien sûr une grande variété des lémuriens endémique.

La visite sera suivie de la découverte de la distillation de la SPPM (Société des Produits à Parfums de Madagascar) fondée par les Pères missionnaires en 1889, et premier producteur mondial d’ylang-ylang, avec des alambics modernes. Une présentation de toutes les huiles essentielles de Madagascar et de nombreuses nouveautés au sein de notre petit musée de la distillation.

Retour sur Nosy Komba en fin de journée.

  • Durée : 2 x 45 mn de vedette rapide

Jour 7 : Journée libre à Nosy Komba

Journée libre pour profiter de l’hôtel, la plage et des activités et excursions proposées par votre hôtel.

Jour 8 : Nosy Komba > Nosy Be > Antananarivo

Transfert à l’aéroport.

Vol pour la capitale.

  • Durée : 45 mn de vedette rapide + 1h15 de vol

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage, 
  • Les visites indiquées au programme,
  • L’atelier – cuisine autour de la vanille à Tana,
  • Les entrées dans les sites indiqués,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici
Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA