Ce voyage n’est plus en ligne, néanmoins il est disponible.
Contactez-nous Contact
Trekking Makay

Trekking au sud Makay – 15 jours

De 4 à 12 personnes.

sep

© Malagasy Tours | Carte Le Makay, un voyage résolument aventure entre les Hautes-Terres et la côte.
C’est un des sites les plus étonnants qui soit que nous vous faisons découvrir avec ce voyage. Le massif du Makay est réservé aux grands amateurs de trekking et d’aventure.
Le Makay est loin de tout et son approche délicate. C’est au départ de Tana que nous commençons ce circuit avec une randonnée dans les villages du côté d’Antsirabe puis dans les rochers de granit près d’Ambalavao.
C’est après une visite aux lémuriens dans la réserve d’Anja et plusieurs heures de piste au départ de Ranohira, en longeant le massif de l’Isalo, que nous accédons au Makay. C’est là que tout commence !

Les points forts

  • L’ascension du Mont Ibity sur les Hautes-Terres ;
  • Petite rando autour de la réserve de Anja ;
  • Le trekking et l’exploration du Massif du Makay ;
  • Le lagon turquoise d’Ifaty pour se détendre.

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 15 jours (de Tana à Tana)
  • Jour de marche : 7
  • Participant : A partir de 4 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel et camping
  • Déplacement : Véhicules 4×4
  • Prestation : En pension complète
  • Période : D’avril à novembre
  • Effort = 4

    “Soutenu””Les journées sont de 5 à 7h de marche et ce pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10). Pas de difficulté technique mais les dénivelés peuvent être conséquents ; de 800 à 1200m. de dénivellation certains jours. A Madagascar, l’altitude n’est pas un facteur déterminant mais elle est à prendre en considération. Votre sac contient les affaires de la journée.”

  • Confort = 2

    “Aventure”Majorité de nuits sous tente (bivouac) avec hôtels ou/et auberges quand cela est possible.
    Repas d’expéditions confectionnés par l’équipe Malagasy Tours. Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe. Douches rares mais point d’eau pour douche nature.
    Déplacement en véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes pouvant être difficile et long.

Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe > Manandona

Accueil par votre guide. Départ vers le Sud. Dès la sortie de la capitale malgache les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Continuation sur Antsirabe 170 km au sud de Antananarivo . Un peu plus loin sur la Nationale 7 le village de Manandona avec juste derrière, le Mont Ibity, imposante masse rocheuse.
Nous nous posons pour la nuit dans un petit gîte rural.

  • Durée : +/- 4h de route
  • Distance : 170km
  • Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Manandona. Gite rural Bako-Bako.

    Gîte BakobakoGîte BakobakoUn village entouré de rizières, une maison traditionnelle à l’écart du village, une famille malgache sur le seuil de la maison. C’est legîte d’étape Bako-Bako de Jean Gustave – le Vieux Coq – qui nous fait un accueil simple et chaleureux.
    Des dortoirs de 4 lits en haut d’un escalier bien raide, des douches au seau et les toilettes au fond du jardin.
    Et pour dîner un romazava et des chansons avec plein de monde autour de la table.

Jour 2 : Ascension du mont Ibity

Le Mont Ibity est au coeur des Hautes Terres de Madagascar.  Au départ du petit gîte de Bako Bako au village de Manandona, nous partons faire l’ascenssion de ce gros bloc de granit.  La marche est aisée et ne présente pas de difficulté majeure.  Ibity est de ces montagnes avec plusieurs sommets ! Lorsqu’on se trouve à son point culminant, le rocher un peu plus loin parait toujours plus haut et celui derrière plus haut encore. En chemin nous rencontrons des pachypodium endémiques de cette zone. Du sommet nous contemplons un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en  briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige … Retour au gîte en fin de journée.

  • Durée : 6 à 7h de marche
  • Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 3 : Antsirabe > Ambalavao > Anja

Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de  bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.
Progressivement le paysage change, nous quittons les Hautes-Terres et approchons du Sud. Continuation pour Fianarantsoa puis Ambalavao. Nous établissons notre campement au pied d’un spectaculaire massif granitique. Entre les deux dômes s’abrite la réserve d’Anja.  Dans un environnement spécifique fait de forêts et de blocs de roche, de très belles colonies de lémur catta demeurent et y sont protégées.

  • Durée : +/- 6 h
  • Distance : 275 km
  • Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 4 : Réserve de Anja – Randonnée

La réserve de Anja est située à une vingtaine de kilomètres au sud d’Ambalavao.
Au pied des énormes blocs de granit quelques groupes de lémuriens Makis (lemur catta) se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales.
Ici, les Bara – l’ethnie locale – déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide saura nous en expliquer les détails. Nous grimpons les rochers jusqu’au col. De belles randonnées sont possibles à proximité.
Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.

  • Durée : de 5h à 6 heures de marche
  • Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 5 et 6 : Anja > Ranohira > Beroroha

Ce sont 2 grosses journées d’étapes qui nous attendent ! Nous continuons la RN7 jusqu’à Ranohira puis longeons le massif de l’Isalo, passons par les villages. La piste est parfois difficile, nous « naviguons » dans du bush arbustif, quelques villages : Iloto et Menamaty etc sur la route rompent un peu l’immensité de cette zone aride. Arrivée au bord de la rivière Mangoky, l’une des plus importantes de Madagascar. Nous nous approchons du massif en continuant la piste en 4×4 jusqu’au lieu dit “le pont cassé”. Déjà quelques canyons dessinent le paysage.
Nous plantons nos tentes sur le sable, à l’extrême sud du massif.

  • Durée : +/- 15 heures
  • Distance : 400 km dont 150 de piste
  • Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 7 à 11 : Le massif du Makay

C’est avec un esprit de pionnier qu’il faut aborder ce trek ! Nous sommes le tout premier tour opérateur à fréquenter cette zone et vous avez le privilège d’être parmi les quelques très rares personnes a pénétrer ces montagnes. Vous l’avez constaté, l’accès en est difficile, vous constaterez l’inexistence de toute infrastructure, c’est précisément ce qui protège le mieux ce site exceptionnel fait d’innombrables canyons, de cours d’eau, de sommets. Accompagnés de pisteurs et porteurs, nous pénétrons au cœur de cet univers ici aussi minéral, ici aussi fait de strates de grès tendre traversées par des fractures dures silicifiées et par des couches de galets. Ce trek pourrait être qualifié « d’aquatique », au fond des gorges : de l’eau, pure et transparente, nous longeons leurs cours encaissés dans de hautes falaises. Nous montons régulièrement sur les hauteurs pour apprécier ce décor perturbé où l’eau est le principal responsable de ce relief tourmenté. Dans les rivières la progression est lente et parfois pénible, en haut c’est la chaleur qui nous attend. De petits lacs, peuplés de crocodiles, se cachent entre deux montagnes. Les porteurs s’essayent, souvent avec succès, à la pêche à l’anguille. Ici le maky (lémurien) est sauvage, il sera difficile de l’approcher. Les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent sur les parois. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au dessus des montagnes. Nous visitons de petites grottes ou excavations où des dessins, vraisemblablement anciens, viennent ajouter aux mystères des lieux. Les chauves-souris, gardiennes attentives, en chassent le visiteur. C’est sur les plages de sables blancs si rarement foulées, au pied de vertigineuses falaises, que nous plantons nos campements. Pendant ces quelques jours, le Makay nous dévoilera sa beauté, se livrera un petit peu, puis retournera à sa quiétude, à sa solitude

  • Durée : 6 à 8h de marche par jour
  • Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 12 : Makay > Beroroha > Ranohira

C’est ici que nous nous séparons de nos porteurs … des liens s’étaient créés, c’est aussi ça le voyage.
En route vers le sud. Après avoir enjamber la rivière Mangoky par le bac près du village de Beroroha, nous laissons derrière nous les montagnes du Makay à leurs mystère.
Plein sud, nous filons droit vers la nationale 7. La piste, pas toujours très bonne, longe le Massif de l’Isalo, là aussi de belles balades existent, ces montagnes n’ont pas encore livré tous leurs potentiel de rando, mais c’est une autre histoire !
Nous nous arrêtons pour la nuit à Ranohira.

  • Durée : de 6 à 7h
  • Distance : 150 km de piste
  • Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Ranohira. Hôtel Isalo Ranch.

    Isalo RanchIsalo RanchHôtel Isalo Ranch est situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs.
    L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache. L’une de ces petites adresses comme nous les aimons !

    Voir le site sur : http://www.isalo-ranch.com

Jour 13 : Ranohira > Tuléar > Ifaty

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte.
La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, la route nous conduit à Ifaty.
Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 280 km
  • Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : LA PLAGE HOTEL.

    Situé à 40 km au Nord de Tuléar. L’hôtel comprend 12 bungalows conforts avec vue sur mer. Ils sont équipés de toilettes et douches avec eau chaude. Son restaurant prépare de la cuisine française, des spécialités malgaches et aussi des grillades de zébu, poissons et des fruits de mer.
    Voir le site sur : www.hotelplage-tulear.com

Jour 14 : Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Cette journée libre sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de gouter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituées d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès … Dans le sud, les épineux sont rois.

  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 15 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Fin des prestations de Malagasy Tours.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 30mn de route et et 1h15 de vol
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage,
  • Les déplacements en véhicule 4×4,
  • L’hébergement tel qu’indiqué au programme,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Le matériel de cuisine et de camping,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieur,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Les pourboires et boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR

 

Copyright ©2024 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA