LE GRAND TOUR DE MADAGASCAR – 27 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

 

Le voyage le plus complet possible pour découvrir les différentes régions de Madagascar. Chacune a sa population, ses ethnies, son mode de vie, son rythme. Les ambiances ne sont pas les mêmes que l’on soit à Diego ou à Fianarantsoa, les gens sont différents, leur quotidien aussi. Du nord nonchalant et coloré dans la région de Nosy Be aux Hautes-Terres du centre où les rizières en terrasse dessinent les collines. Des forêts de Baobabs de l’Ouest aux plages blanches de Ste Marie.

Cet itinéraire permet de visiter plusieurs parcs et réserves et d’appréhender les multiples biotopes du pays et de rencontrer nombreuses espèces d’animaux qui peuplent ces environnements si divers.

Plusieurs voyages dans le même pays !

Les points forts

  • Les plus beaux sites de Madagascar en un seul voyage
  • De Nosy Be à Diego Suarez, l’ambiance du Nord
  • Le parcs, les lémuriens, les oiseaux, les paysages
  • Les Hauts-Plateaux et les savanes du Sud
  • Les forêts de l’Est et le séjour à l’île Ste Marie 

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 27 jours
  • Participant : A partir de 2 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : Véhicule 4×4 ou bus ou minibus
  • Période : De mai à Novembre
  • Effort = 1

    “Facile”
    Ce voyage est accessible à tous. Nous vous demandons cependant d’être en bonne santé.
    C’est un voyage de découverte et de courtes promenades pédestres sont prévues pour les visites de sites.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort = 4

    “Confortable”
    Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    Dîner ,au restaurant, déjeuner ,au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.

Jours 1 & 2 : Journées libres à Nosy Be

Arrivée à Nosy Be. 

Accueil par votre hôtelier qui vous conduit en bord de mer. Prenez le temps de vous installer, rien ne presse !

Nombreuses activités possibles au départ de l’hôtel. Nosy Be et sa douceur de vivre sauront vous conquérir. Détente ou séjour actif, tout est possible, l’île regorge de possibilités : visite du parc de Lokobe, excursions en bateau vers Nosy Komba, plongée à Nosy Tanikely, baignade avec les tortues à Nosy Sakatia ou journée à Nosy Iranja.

 En fin de journée, nous vous conseillons une balade au mont Passot qui offre un panorama superbe sur toute l’île au moment du coucher de soleil ou tout simplement farniente en bord de mer.

Jour 3 : Nosy Be > Ankarana

Rendez-vous avec votre guide qui vous conduit au port d’Hellville. 

Nous embarquons sur une vedette rapide pour Ankify. Nous passons entre les îles de Komba et Tanikely. Traversée du gros village d’Ambanja, la région est réputée pour son cacao et son café. Nous prenons le temps de nous arrêter pour découvrir ces plantations et ce mode de culture.     Après le village d’Ambilobe, arrivée aux portes du parc de l’Ankarana..

  • Durée : 45 mn de bateau + 4h de route   
  • Distance  : 150 km

Jour 4 : Les Tsingy de l’Ankarana

Une ancienne barrière de corail, de l’eau, du vent et pas mal de temps, voici le résultat, un massif calcaire comme une forêt de pierre ! En compagnie d’un guide du Parc National de l’Ankarana nous partons à la découverte du site. Nous randonnons, en matinée, par une marche parfois malaisée, à travers les Tsingy aux arêtes acérées et dans les grottes dont celle des Chauve-souris. Déjeuner en pique-nique du côté du lieudit la perte d’eau, cette énorme excavation dans le lit de la rivière où l’eau disparaît en saison des pluies. Dans l’après-midi nous marchons jusqu’aux Tsingy Rary et la passerelle au-dessus du canyon. Retour au village de Mahamasina en fin de journée.

NB : le rythme et la durée de la marche dépendent des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

  • Durée : 3 à 5h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 5 : Ankarana > Tsingy Rouges > Diego 

Nous quittons le village de Mahamasina pour remonter vers l’extrême Nord du pays. Nous bifurquons en cours de route pour jeter un coup d’œil aux Tsingy Rouges. L’histoire géologique de cette formation est la même que celle des Tsingy de l’Ankarana, mais avec quelques milliers d’années de différence. Les autres sont calcaires, ceux-là sont de terre friable. Nous retournons sur la nationale pour gagner le village de Joffreville à l’entrée du parc national de la Montagne d’Ambre.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 150 km de route
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 6 : Visite du parc de la Montagne d’Ambre

En compagnie d’un guide du parc nous randonnons dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière. Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, celui de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés. 

NB : le rythme et la durée de la marche dépendent des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

  • Durée : 2 à 4h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 7 : Diego Suarez > Antananarivo 

Transfert à l’aéroport de Diego.

Nous vous assistons pour prendre le vol intérieur en direction de la capitale.

Nous passons la matinée à Diego ou à Tana selon le vol.

NB : Selon l’horaire du vol intérieur, le programme de cette journée peut être modifié.

  • Durée : 1h15 de vol

Jour 8 : Antananarivo > Morondava

Vol en direction de l’Ouest de Madagascar.

Votre guide vous accueille à l’aéroport de Morondava. Balade en ville vers le marché et la plage.

NB : Selon l’horaire du vol intérieur, le programme de cette journée peut être modifié.

  • Durée : 1h de vol

Jour 9 : Morondava > Tsingy de Bemaraha

Longue route par une piste cahoteuse et poussiéreuse aujourd’hui. C’est vite après la sortie de la ville que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous prenons le temps de nous y attarder et de faire quelques belles photos.

Continuation pour les Tsingy de Bemaraha. La piste est parfois bien inconfortable mais c’est elle seule qui conduit à ce site classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par UNESCO Nous traversons par le bac les rivières Tsiribihina et Manambolo. Arrivée en fin de journée au village de Bekopaka.

  • Durée : +/- 8h de piste
  • Distance : 190 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jours 10 et 11 : Découverte des Tsingy de Bemaraha

Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.

La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d’années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s’est soulevée. Exposée à l’air libre depuis 5 millions d’années, la pluie, avec son travail d’érosion, a sculpté le reste.

Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d’oiseaux.

C’est aussi l’habitat d’une des plus petites espèces de caméléons, le Brookesia perarmata.

En compagnie de guides et porteurs, ces deux journées sont consacrées à la découverte de ces merveilles de la nature.

  • Durée : + / – 5h de marche
  • Nous organisons vos déjeuners en pique-nique.

Jour 12 : Bekopaka > Réserve de Kirindy

Nous reprenons la piste vers Morondava et traversons par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps …

Nous arrivons dans l’après-midi à la réserve de Kirindy. Ce site est d’une richesse extraordinaire : l’une des plus fortes concentrations de primates du monde. Nous partons en début de soirée avec un guide local et armé de nos lampes de poche à la recherche des yeux dans la nuit. Ce sont des microcèbes lémuriens nocturnes qui peuplent ces forêts.

  • Durée : +/- 5h
  • Distance : 130 km de piste

Jour 13 : Réserve de Kirindy > Morondava

Toujours accompagné de notre guide nous passons une partie de la journée à la recherche des lémuriens diurne et en particulier le sifaka, autrement appelé le lémur danseur. Si nous sommes chanceux, nous apercevons le Fosa, le plus grand des prédateurs de Madagascar.

En fin de journée nous regagnons Morondava. C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective.

  • Durée : +/- 2h
  • Distance : 60 km de piste

Jour 14 : Morondava > Miandrivazo > Antsirabe

Longue route aujourd’hui.Nous partons vers l’Est et les Hautes Terres du centre. Nous traversons les savanes caractéristiques de la région du Menabe. Avant d’arriver à Antsirabe, les rizières dessinent le paysage. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens

  • Durée : +/- 8h
  • Distance : 490 km

Jour 15 : Antsirabe > Ambositra > Ranomafana

Toujours sur la Nationale 7 nous poursuivons notre progression vers le sud.

Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village.

Continuation pour Ranomafana, nous entrons en pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hautes Plateaux de Madagascar.

Nous bifurquons vers l’est et la forêt pluviale. Arrivée en fin d’après-midi.

  • Durée : +/- 5h
  • Distance : 230 km

Jour 16 : Parc de Ranomafana > Fianarantsoa

Visite du parc national de Ranomafana. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt primaire et pluviale de Madagascar.

Accompagnés de notre guide, nous partons pour une visite pédestre. De nombreuses espèces de lémuriens sont présentes comme le Hapalémur doré, le Lémur à Front Roux ou le Lémur à Ventre Rouge. Nous trouvons aussi des espèces rares et menacées comme le Grand Hapalemur. Sur le plan botanique, le parc est le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques mais aussi de nombreuses plantes médicinales.

Il est nécessaire de prévoir une cape de pluie pour la visite.

Nous retournons sur la RN7 pour rejoindre la ville de Fianarantsoa.

  • Durée : +/- 3h de marche et +/- 2h de route
  • Distance : 70 km

Jour 17 : Fianarantsoa > Anja > Ranohira

Nous quittons bientôt les Hautes Terres. A Ambalavao, nous visitons la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce procédé séculaire pour fabriquer ce papier à base d’écorce de mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les premiers migrants arabes pour transcrire le Coran. Il est toujours fabriqué à Ambalavao selon les mêmes procédés.

Rencontre avec les lémuriens dans la petite réserve de Anja au pied de grands dômes granitiques.

Nous traversons le plus grand plateau de Madagascar constitué d’une belle steppe à herbacée ponctuée de termitières géantes, l’Horombe. Ranohira se trouve aux pieds du massif ruiniforme de l’Isalo et à l’entrée du Parc National.

  • Durée : +/- 5h
  • Distance : 290 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 18 : Visite du parc national de l’Isalo

Nous partons pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo.

Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique.

NB : le rythme et la durée de la marche dépendent des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

  • Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 19 : Ranohira > Tuléar > Ifaty

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte.

La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route, petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, nous rejoignons Ifaty.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 280 km

Jour 20 : Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Cette journée libre est les bords du canal du Mozambique vous permettra de goûter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituée d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès. Dans le sud, les épineux sont rois.

Jour 21 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Transfert à l’aéroport pour le vol retour pour Antananarivo. Selon l’horaire du vol, nous allons faire une promenade au marché aux coquillages et sur le front de mer à Tuléar et déjeunons sur place, soit au restaurant à Antananarivo, et nous faisons une petite halte au marché artisanal pour quelques achats. Transfert à l’hôtel à Tana.

NB : Selon l’horaire du vol intérieur, le programme de cette journée peut être modifié.

  • Durée : 1h15 de vol

Jour 22 : Antananarivo > Parc national de Périnet

Nous prenons la route pour le parc national de Périnet. C’est l’une des routes principales du pays qui relie le grand port, Tamatave, à la capitale. La circulation est intense. Nous quittons les Hautes Terres par l’escarpement de la Mandraka.Ici commence le corridor forestier qui représente d’une manière générale l’éco-région qui longe toute la partie Est de Madagascar de façon plus ou moins continue. Visite de la Ferme aux Papillons. Nous rencontrons une impressionnante concentration de caméléons, geckos, lézards et bien sûr de papillons. Nous poursuivons notre route vers l’est. Arrivée en fin d’après-midi au village d’Andasibe.

  • Durée : +/- 4h
  • Distance : 150 km

Jour 23 : Visite du Parc de Périnet > Tamatave

Accompagnés de guides du parc, nous partons à pied à la découverte de cette aire protégée. Elle est couverte principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d’espèces rares et endémiques s’abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C’est ici que l’on rencontre l’Indri indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses mœurs. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l’Avahi (Avahi laniger) etc. De plus, la flore spécifique est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales. Nous revenons à notre hôtel en fin de journée.

Nous reprenons la route des Ravinala pour atteindre la côte est et Tamatave.

  • Durée : +/- 4h
  • Distance : 200 km

Jour 24 : Tamatave > Sainte Marie

Petit déjeuner très matinal à l’hôtel.

Nous reprenons notre véhicule pour longer la côte est jusqu’à Mahambo. Paysage très plaisant de verdure et de petits villages.

Le « EL CONDOR » nous fait traverser le canal séparant la petite île de la Grande Terre (+/- 3h30 de bateau).

Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’océan Indien sait en proposer. Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers. Votre guide vous accompagne à l’aéroport de Tamatave. Accueil à l’aéroport de Ste Marie assuré par votre hôtelier.

  • Durée : +/-3h30 de route et  +/-3h30 de traversée
  • Distance : 90 km

Jours 25 et 26 : Séjour libre à Sainte Marie

Ces journées sur l’Île Sainte Marie sont libres, les activités sont à votre convenance.

Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.

Vous pouvez vous rendre à l’Île aux Nattes à l’extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l’île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l’ambiance s’y prêtent à merveille.

Votre guide ne vous accompagne pas lors de ces journées libres à Ste Marie. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.

Jour 27 : Sainte Marie > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 1h15 de vol

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage, sauf à Nosy Be, Ifaty et Ste Marie,
  • Un véhicule tout au long du voyage, sauf à Nosy Be, Ifaty et Ste Marie,
  • Les hébergements de votre choix (Standard ou Supérieur), 
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les activités à Nosy Be, Ifaty et Ste Marie,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles,
  • Le visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici

 

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA