LA RN7 ET LE TRAIN DE L’EST – 13 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

Cette itinérance est une invitation découvrir l’incroyable diversité de la Grande Ile : randonnées pédestres dans les Hautes Terres fertiles et ses rizières ondoyantes, quiétude des villages et rires d’enfants, traversée en train vers la luxuriance de la Côte Est, navigation douce en pirogue sur le canal des Pangalanes , étrange et séduisante nature de la grande forêt pluviale de Ranomafana avec l’aridité du plateau de l’Horombe, excursion à pied dans les superbes canyons de l’Isalo sculptés par les eaux, route jusqu’au canal du Mozambique ponctuée de singuliers tombeaux.

Notre dernière escale au goût des plaisirs balnéaires, est le lagon turquoise d’Ifaty, au pays des pêcheurs Vezo.

Les points forts

  • Les paysages des Hautes Terres malgaches
    Le train pittoresque reliant de la Côte Est
    La randonnée dans le parc national de l’Isalo
    Le lagon turquoise d’Ifaty et le canal du Mozambique

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 13 jours
  • Participant : A partir de 2 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : Véhicule 4×4 ou bus ou minibus
  • Période : Toute l’année
  • Effort =1

    “Facile”
    Ce voyage est accessible à tous. Nous vous demandons cependant d’être en bonne santé
    C’est un voyage de découverte et de courtes promenades pédestres sont prévues pour les visites de sites.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort =4

    “Confortable”
    Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    au restaurant, déjeuner au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.

Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe

Rendez-vous avec votre guide.

Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.

Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 3 h
  • Distance : 170 km

Jour 2 : Randonnées des Hautes Terres

Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige …Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles.

NB : Vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez de la durée de votre excursion !

  • Durée : 6 à 7h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 3 : Antsirabe > Ambositra > Fianarantsoa

En suivant la RN7, nous progressons vers le sud.

Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et de déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales.

Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île. Nous atteignons Fianarantsoa.

Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

  • Durée : +/- 4h
  • Distance : 230 km

Jour 4 : Le train Fianarantsoa > Manakara 

Construite entre 1926 et 1936, la voie de chemins de fer reliant Fianarantsoa à Manakara traverse une partie des plus beaux paysages de Madagascar entre les Hautes Terres et l’océan Indien.

Nous embarquons en gare de Sahambavy pour une grande journée de voyage pittoresque et haut en couleur. Vos places vous attendent dans le wagon première classe au charme désuet.

A coup de sifflet, la locomotive diesel se fraie son chemin pour traverser les rizières et les plantations de thé.

La majorité du parcours se déroule au cœur de la forêt primaire au milieu de paysages splendides constitués de falaises, de villages et de cascades dont la chute de Faraony, l’une des plus belles de Madagascar. Les cultures sont omniprésentes et nous évoluons entre les plantations de bananiers, de caféiers, de jacquiers mais aussi des orangers, des litchis…

Sur tout le trajet, à chaque arrêt, des vendeurs ambulants vous proposent leurs spécialités culinaires ; les sambos, les beignets de bananes, les écrevisses cuites, des fruits de saison … Bien que vous ayez votre pique-nique, n’hésitez pas à goûter à toutes ces saveurs.

Le tracé en quelques chiffres : 163 kilomètres de long, 1200 mètres de dénivelé jalonnés de 48 tunnels dont celui d’Andrambovato long de plus de 1 kilomètre, 68 ponts et 12 gares toutes plus pittoresques les unes que les autres. La vitesse de croisière oscille entre 20 et 35 kilomètres par heure.

Vous arriverez au mieux 10 heures plus tard dans la petite ville côtière de Manakara.

Noter que ce train est capricieux. Il peut être retardé ou annulé à la dernière minute. 

  • Durée : Minimum 10h
  • Distance : 163 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 5 : Balade en pirogue sur le canal des Pangalanes

Transfert à l’embarcadère d’où nous partons en pirogue.

Le canal des Pangalanes s’étale le long de la côte Est de Madagascar entre Farafangana au sud et Foulpointe au nord. Cette voie fluviale est longue de 665 km. et elle est beaucoup plus sûre que l’océan Indien très tumultueux. Les travaux gigantesques, pour relier entre eux un chapelet de lacs, ont été entrepris par le Général Gallieni alors qu’il était gouverneur de Madagascar au début du XXème Siècle.

A sa création, le canal facilitait le commerce entre les bourgades côtières mais aussi le contrôle stratégique de ces zones très difficiles d’accès. De nos jours, cette voie de navigation est malheureusement un peu oubliée et, faute d’entretien notamment entre Mananjary et Manakara, la circulation est beaucoup plus ardue.

Véritablement noyé dans une végétation extraordinaire, le canal des Pangalanes permet aussi la découverte d’une population vivant simplement, dans un environnement où la Nature et l’Homme vivent en harmonie.

Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, bateaux taxi-brousse, pirogues et radeaux transportant des produits des localités environnantes acheminés vers les villes les plus proches ; bananes et autres fruits de saison, manioc, poisson, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases…

Les salutations spontanées, les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long de notre navigation. Nous sommes spectateurs d’extraordinaires scènes de vie inoubliables et insolites.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 6 : Manakara > Ranomafana

Par la route des Ravinala, l’Arbre du Voyageur (Ravenala madagascariensis), nous quittons petit à petit la végétation du bord de mer pour rentrer dans la grande forêt pluviale de l’est de Madagascar.

Arrivée dans l’après-midi au village de Ranomafana, qui veut dire « eau chaude » en malgache. Nous profitons pour visiter la piscine de cette petite station thermale et si vous souhaitez un bain chaud, c’est tout à fait possible !

Promenade au village et installation à l’hôtel.

  • Durée : +/- 4h
  • Distance : 180 km

Jour 7 : Ranomafana > Fianarantsoa > Ambalavao

Visite du parc national de Ranomafana. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt primaire et pluviale de Madagascar.

Accompagnés de notre guide, nous partons pour une visite pédestre. De nombreuses espèces de lémuriens sont présentes comme le Hapalémur doré, le Lémur à Front Roux ou le Lémur à Ventre Rouge. Nous trouvons aussi des espèces rares et menacées comme le Grand Hapalemur. Sur le plan botanique, le parc est le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques mais aussi de nombreuses plantes médicinales.

Il est nécessaire de prévoir une cape de pluie pour la visite.

Nous retournons sur la RN7 pour rejoindre la ville de Fianarantsoa puis Ambalavao.

  • Durée : +/-3h de visite et +/- 3h de route
  •  Distance : 120 km

Jour 8 : Ambalavao > réserve de Anja > Ranohira

A Ambalavao, nous visitons la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce procédé séculaire pour fabriquer ce papier à base d’écorce de mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les premiers migrants arabes pour transcrire le Coran. Il est toujours fabriqué à Ambalavao selon les mêmes procédés.

Réserve de Anja. Blottie contre d’immense monolithe granitique, une forêt galerie s’est développée entre le chaos rocheux spectaculaire. De belles colonies de lémuriens à queue annelée vivent dans ce paradis vert, les Makis. Les recettes de la réserve d’Anja sont gérées par l’association Anja Miray et reversées pour des projets socio-économiques en faveur des villageois.

Route jusqu’à Ranohira à l’entrée du parc national de l’Isalo.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 250 km

Jour 9 : Visite du parc national de l’Isalo

Nous partons pour un court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo.

Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons tranquillement aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique.NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

  • Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 10 : Ranohira > Tuléar > Ifaty

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte.

La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, la route nous conduit à Ifaty.

Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 280 km

Jours 11 et 12 : Journées libres au bord du lagon d’Ifaty

Ces journées libres sur les bords du canal du Mozambique vous permettront de goûter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituée d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès … Dans le sud, les épineux sont rois.

Jour 13 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 30mn de route et 1h15 de vol

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage,
  • Un véhicule tout au long du voyage,
  • Les hébergements de votre choix (Standard ou Supérieur),
  • Le train de Fianarantsoa à Manakara,
  • La balade en pirogue sur le canal des Pangalanes,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les activités à Ifaty,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici

Prix de ce voyage à partir de 1 176 €

Prix par personne | Pour un groupe de 4 personnes

Devis Plus d'idées de voyage
sep
Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA