RANDO CONFORT AU SUD – 12 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

 

Ces voyages « RANDO CONFORT » permettent d’aller en randonnée sur les principaux spots de Madagascar sans avoir à dormir sous tente. Toutes les nuits sont à proximité des sites, dans des hôtels de charme et de qualité.

En guise de mise en bouche, une balade sur les Hauts-Plateaux, à la rencontre de la population.

Puis la Route Nationale 7 vers le Sud nous offre les monumentaux blocs de granite du Tsaranoro et les espiègles lémuriens de la réserve d’Anja.

Enfin, c’est le massif de l’Isalo qui se présente à nous avec ses canyons et sa forêt sèche. La route nous mène jusqu’à l’un des plus beaux lagons de Madagascar, Ifaty. Nous nous laisserons séduire par la quiétude, la beauté et l’hospitalité de cette terre des pêcheurs Vezo.

Les points forts

  • Randonnées dans les villages des Hautes Terres
  • Découverte des falaises de la vallée du Tsaranoro 
  • Beaux petits trek dans le parc de l’Isalo
  • Détente au bord du splendide lagon à Ifaty

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 12 jours 
  • Participant : A partir  de 2 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : Véhicule 4×4 ou minibus ou bus
  • Période : D’avril à novembre
  • Effort = 2

    “Facile à modéré”
    Activités physiques ou/et randonnées ponctuelles, 3 à 5h. par jour sur bons sentiers.
    Pas ou peu de dénivelés. Vous ne portez que votre petit sac de la journée.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort = 4

    “Confortable”
    ” Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    Dîner ,au restaurant, déjeuner ,au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.”

Jour 1 : Trekking Urbain dans la capitale

Antananarivo – Tana – est de ces capitales sous les tropiques avec une âme, une ambiance. La cité a une histoire qui commence avec les Rois et les Reines au XVIIe siècle, une architecture originale et esthétique. Se balader dans Tana c’est aller à la rencontre des gens et découvrir un aspect assez peu connu de Madagascar.

De notre hôtel, nous marchons vers la ville puis la Haute Ville. Nos pas nous conduisent, à travers les rizières et les quartiers populaires, à toucher du doigt la vie quotidienne des tananariviens. Via les ruelles et les escaliers nous abordons la vieille-ville vers le Palais de la Reine, une journée riche. Continuation dans l’après-midi vers le parc botanique de Tsimbazaza où nous nous relaxons dans la verdure et le calme en compagnie des lémuriens.

  • Durée : de 2 à 4h de marche

Jour 2 : Antananarivo > Antsirabe

Rendez-vous avec votre guide.

Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.

Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 3 h
  • Distance : 170 km

Jour 3 : Randonnée des Hautes-Terres

Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles.

NB : vous marchez à votre rythme. C’est vous qui décidez des visites et de la durée de cette excursion !

  • Durée : 3 à 5h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 4 : Antsirabe > Fianarantsoa > Ambalavao

Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud.

En pays Zafimaniry, Ambositra est le village des sculpteurs sur bois. Visite aux échoppes des artisans Zafimaniry. Nous chinons à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village.

Continuation pour Ambalavao, nous entrons en pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Arrivée en fin d’après-midi.

  • Durée : +/- 6h de route
  • Distance : 280 km

Jour 5 : Réserve de Anja > Vallée du Tsaranoro

La réserve de Anja est située à une vingtaine de kilomètres au sud d’Ambalavao.

Au pied des énormes blocs de granit quelques groupes de lémuriens Makis (lemur catta) se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche.Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales.

Ici, les Bara – l’ethnie locale – déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide saura nous en expliquer les détails. Nous grimpons les rochers jusqu’au col. De belles randonnées sont possibles à proximité.

Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentour. Route pour la vallée du Tsaranoro dans l’après-midi.

  • Durée : 2 à 3h de marche
  • Distance : 80 km de route + 20 km de piste 
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 6 : Randonnée dans la vallée du Tsaranoro

Tout simplement superbe …

Au départ de votre hôtel, balade en forêt et au pied des falaises. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil. Votre guide vous conduit dans la forêt à la rencontre des lémur catta.

Il vous initiera aux croyances locales. Si vous souhaitez des marches un peu musclées, nous vous proposons de monter sur le « caméléon », une petite montagne non loin de l’hôtel, ou de contourner la falaise par le sud.

Ce sont des randonnées qui ne présentent pas de difficultés techniques et qui offrent des panoramas somptueux.

  • Durée : 5 à 6h de marche
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique.

Jour 7 : Vallée du Tsaranoro > Ranohira

C’est la route du sud, celle des Grands Espaces.

Petit-déjeuner à l’hôtel et nous reprenons la piste, rejoignons la Nationale, passons les Portes du Sud, traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe.

D’une montagne à l’autre. Le massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe !

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 20 km de piste + 220 km de route

Jours 8 et 9 : Randonnées dans le parc de l’Isalo

Notre première journée se tient vers le Canyon des Singes. Nous nous y rendons en véhicule. Au pied de la falaise, dans la forêt se cachent maky et sifaka, ces lémuriens espiègles du sud de Madagascar. Ascension de la « Falaise Focus » dans la matinée. Superbe paysage vers l’intérieur du massif. Nous pique-niquons au sommet et redescendons dans l’après-midi nous rafraîchir dans le torrent limpide à l’intérieur du canyon. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Le lendemain nous voit randonner du site de Namaza jusqu’à la Piscine Naturelle. Nous marchons tranquillement aux travers de paysages étonnants. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La végétation endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe …

NB : le rythme et la durée des marches dépendent des participants, nous nous adaptons à vos envies. Votre guide vous conseillera.

  • Durée : de 4 à 5h de marche par jour
  • Nous organisons vos déjeuners en pique-nique.

Jour 10 : Ranohira > Tuléar > Ifaty

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte.

La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route, petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, la route nous conduit à Ifaty.

Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 280 km

Jour 11 : Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Cette journée libre sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de goûter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituées d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès … Dans le sud, les épineux sont rois.

Jour 12 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 1h15 de vol

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage, sauf à Ifaty,
  • Un véhicule tout au long du voyage, sauf à Ifaty,
  • Les hébergements de votre choix (Standard ou Supérieur), 
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et les porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les activités à Ifaty,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles,
  • Le visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici

 

 

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA