LES PLANTES GRASSES DE MADAGASCAR – 13 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

 

Madagascar possède un héritage botanique d’une richesse inouïe, elle constitue à elle seule un véritable concentré de biodiversité !

Aloès, didiéracées, euphorbiacées, Kalanchoe… 95% des espèces de succulentes sont endémiques. Très présentes dans le Grand Sud malgache, on les retrouve également sur les Hautes-Terres, le long de la côte Ouest, jusqu’au cap d’Ambre.

Accompagné d’un spécialiste de la botanique malgache, nous partons à la découverte de cette flore exceptionnelle et étonnante.

Nous conseillons ce circuit de mi-septembre à fin octobre, mais il peut être effectué toute l’année.

Les points forts

  • Les contreforts rocheux du Mont Ibity ;
  • Le massif d’Ambatofinandrahana ;
  • Le Parc National de l’Isalo ;
  • Le jardin botanique d’Antsokay ;
  • La réserve privée de Berenty.

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 13 jours
  • Participant : A partir de 2 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache botaniste
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : Véhicule 4×4 ou bus ou minibus
  • Période : mi-septembre à fin octobre
  • Effort = 1

    “Facile”
    Ce voyage est accessible à tous. Nous vous demandons cependant d’être en bonne santé.
    C’est un voyage de découverte et de courtes promenades pédestres sont prévues pour les visites de sites.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort = 4

    “Confortable”
    Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    Dîner ,au restaurant, déjeuner ,au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.

Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe

Rendez-vous avec votre guide.

Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 4h
  • Distance : 170 km

Jour 2 : La flore du Mont Ibity

Petit déjeuner et départ vers le Mont Ibity qui culmine à 2555 mètres d’altitude. La beauté de la flore constitue la première attraction de ce grand massif de quartzite. En effet 70 % de la végétation de ce site y est endémique. Cette montagne est très riche en succulentes, les plus typiques étant sans conteste ses Pachypodium et ses Kalanchoe. On  y compte aussi plusieurs espèces d’orchidées.

Infos botanique: Aloes (capitata, laeta, trachyticola), séneçons (S. quartziticola, S. caniculoides) Kalanchoe integrifolia, Pachypodium brévica

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 3 : Ibity > Ambatofinandrahana

Petit déjeuner à l’hôtel et continuation vers le sud. En chemin, nous faisons un arrêt à la forêt des Tapia,  de petits arbres de la famille des Euphorbiacées (Uapaca bojeri), qui forment une forêt clairsemée sous lesquels on peut trouver l’Aloe ibitiensis.

Si vous le souhaitez, nous flânons un peu dans Ambositra avec la visite des échoppes des artisans sculpteurs Zafimaniry.

Au village d’Ivato, nous bifurquons vers l’ouest et prenons la route d’Ambatofinandrahana. Arrivée en fin de journée.

Infos botanique: Aloe conifera, Aloe ibitiensis, Kalanchoe tomentosa, Pachypodium densiflorum…et quelques orchidées dont l’Angraecum sororium

  • Durée : +/- 4h
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 4 : Ambatofinandrahana

Nous partons en exploration à travers le massif de quartzite et de cipolins d’Ambatofinandrahana. Cette très belle région montagneuse, avec en fond le massif de l’Itremo, dont l’altitude varie entre 1300 et 2200m, est un véritable jardin botanique à ciel ouvert où l’on découvre à chaque pas une nouvelle curiosité végétale! Cette aire protégée abrite 16 espèces d’aloès, des euphorbes, des kalanchoés et également des orchidées.

Nous traversons de nombreux villages lors de notre randonnée, des moments d’échanges avec une population toujours accueillante.

Infos botanique : Aloès (A.capitata var.cipolinicola, A.droseroides A.inexpectata et A.calcairophylla, A.parallelifolia), Euphorbes (E.stenoclada ssp.ambatofinandra, E.alluaudii et E.enterophora ssp.crassa), Kalanchoe tomentosa, Orchidées (Jumellea, Oeceoclades, Eulophia)

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 5 : Ambatofinandrahana > Ambalavao

Petit-déjeuner à l’hôtel et en voiture ! En suivant la RN7, nous progressons vers le sud.

Nous atteignons Fianarantsoa et nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres. A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd’hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d’Ambalavao.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 270 km

Jour 6 : Ambalavao > Ranohira

Après le petit déjeuner, nous repartons sur la RN7. Nous nous arrêtons pour visiter la petite réserve villageoise d’Anja. Notre balade commence dans une forêt sèche où nous rencontrerons très certainement nos amis les makis (Lémurs catta). Le site est assez riche en succulentes et offre un beau panorama sur le pays Betsileo.

Nous continuons notre route vers le Massif de l’Isalo avec un arrêt à Zazafotsy pour y voir le fameux rocher qui abrite des plantes typiques. Nous longeons le massif de l’Horombe et faisons quelques stops en route pour découvrir des euphorbes, des séneçons et des pachypodiums. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.

Infos botanique à Anja : Kalanchoés (K. orgyalis, K. beharensis, K. synsepala), euphorbes (E. leucodendron, E. enterophora, E. fianarantsoe, E .didieroides et E.duranii), Aloès (A. macroclada, A. deltoidonta, A. accutissima),  sénécon (Senecio decaryi) et Pachypodium densiflorum.

Infos botanique à Zazafotsy Pachypodium densiflorum,  Kalanchoe (K. tubiflora),  Aloe (A. capitata, A. deltoideodonta),  Stapelianthus, Ficus megapode, Myrothammus

Sur le plateau de l’Horombe : Pachypodium horombense, Catharanthus longiflorus

  • Durée : +/- 5h
  • Distance : 240 km

Jour 7 : Visite du Parc National de l’Isalo

Nous partons en randonnée tranquille sur les nombreux sentiers du parc. Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons aux travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le parc est un écosystème à part, il est doté d’une végétation  rupicole composée de nombreuses succulentes endémiques : Aloès, Euphorbes, Pachypodium, Kalanchoe… On y trouve aussi la célèbre pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) sans oublier les majestueux palmiers (Bismarkia nobilis) qui peuplent les larges étendues de savane. C’est aussi l’habitat de nombreux lémuriens tels que le Maki (Lémur Catta), le microcèbe ou le Lépilemur.

Infos botanique : Aloès (Aloe isaloensis Bismarkia, A.imalotensis), Euphorbes (E.subapoda et E. isaloensis), Kalanchoe, Pachypodium rosulatum var.gracilis, Adenia isaloensis, Ceropegia dimorpha, Asteropeia micraster

  • Durée :  Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 8 : Ranohira > Tuléar

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest et la côte. Nous partons à la découverte de l’Arboretum d’Antsokay qui possède une collection de plus de 900 espèces de plantes du sud-ouest de Madagascar, dont 90% sont endémiques à la région. Parmi celles-ci, de nombreuses variétés de succulentes, dont certaines menacées d’extinction. Cette visite nous permet d’apprécier la diversité d’une flore unique au monde qui s’est adaptée, sous des aspects parfois extraordinaires, aux rigueurs climatiques du pays.

Infos botanique : Euphorbia kamponi, Aloe vaombe, Aloe viguieri, Pachypodium geayi, Kalanchoe grandidieri…

  • Durée : +/- 6 h
  • Distance : 280 km

Jour 9 : Baie de Saint Augustin

Nous partons en excursion dans le parc de l’Arboretum par le sentier de la Montagne de la Table. Il nous permet de voir quelques plantes médicinales et son sommet offre une vue à 360° sur le littoral et l’arrière-pays.

Nous poursuivons notre journée en nous dirigeant vers la Baie de Saint Augustin. Ici, nous sommes au pays des pêcheurs Vezo et la route serpente dans un paysage de bush typique du Sud. La piste offre de magnifiques panoramas sur le lagon et sur la baie. Le village de Sarodrano où l’on trouve de nombreuses grottes et petits lacs souterrains nous offre quelques spécimens de Moringa dans un fourré xérophile.  Sur la presqu’île du même nom,  balade dans la mangrove et rencontres avec les pêcheurs locaux.

Infos botanique baie de Saint Augustin : Kalanchoe linearifolia (grimpante), Kalanchoe grandidieri, Euphorbia tulearensis, Aloes antandroi. Certaines espèces de succulentes et xérophytes ne se rencontrent que sur ce site et nulle part ailleurs: Aloe descoingsii (le plus petit aloès de Madagascar), Operculicarya pachypus, Delonix pumilla, Poupartia minor, Megistostegium nodulosum.

  • Durée : Toute la journée
  • Distance : 40 km
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 10 : Tuléar > Fort Dauphin > Berenty

Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Tuléar.

Accueil par votre guide à l’aéroport de Fort Dauphin (Tolagnaro). Nous prenons la route vers la réserve de Berenty et quittons la zone verte et arrosée de l’Antanosy pour nous retrouver, d’une manière brusque dans l’Androy, le pays des Epines.

Nous traversons la vallée du Mandrare et ses plantations de sisal pour arriver à la réserve de Berenty.

En cours de route, vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’épineux: Aloès, Euphorbiacées, Pachypodium, Didiéracées, Baobabs ainsi que le palmier trièdre endémique et la népenthes qui est une plante carnivore.

  • Durée : +/- 3h
  • Distance : 85 km

Jours 11 et 12 : Réserve de Berenty 

Journées de visite de Berenty qui s’étend sur une superficie de 240 hectares et se caractérise par sa grande variété végétale et animale. La réserve, délimitée au nord par le fleuve Mandrare, comprend une forêt épineuse et deux galeries forestières qui abritent une incroyable biodiversité végétale. Tout au long de votre exploration, vous pourrez trouver une multitude d’espèces endémiques telles que le célèbre baobab Adansonia Za, emblématique de Madagascar, ou l’Alluaudia Procera, semblable à un cactus.

Quatre familles de lémuriens se partagent aussi ce petit territoire protégé, le célèbre Sifaka, le Maki, le Lépilemur et le Lémur Fulvus. La réserve abrite également une grande variété d’oiseaux, reptiles tortues, caméléons, amphibiens, papillons et chauve-souris.

Infos botanique : Aloès (A. procera, A. vaombe, A. dumosa A. divaricata), Euphorbes (E. oncoclada, E. previlleana, E. prostata), Pachypodium geayi, Didierea trollii, Maerua filiformis

Autres espèces : Adenia Ambonguense (Passifloracée), Cynanchum perrieri (Asclépiadacée), Delonix adansonoïdes (Caesalpiniaceae), Mimosa delicatula (Mimosacée), Hymenodyctium decaryanum (Rubiacée), Plumbago aphylla (Amaranthacée), Rhopalocarpus lucidus (Rhopalocarpacée), Uncarna stellulifera (Pedaliacée), Zanthxylum, Stapelianthus…

  • Durée : Deux jours de découvertes

Jour 13 : Berenty > Fort Dauphin > Tana

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Vol en direction de la capitale malgache.

 

Inclus :

  • Un guide botaniste tout au long du voyage,
  • Un véhicule et chauffeur tout au long du voyage,
  • Les hébergements de votre choix,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et les vols intérieurs,
  • Les pourboires et boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici
Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA