LÉMURIENS EN DANGER – 15 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

La Lémurie, un continent perdu de l’Océan Indien, dont Madagascar serait l’un des derniers jardins originels… En effet, cette île à l’extraordinaire biodiversité abrite la majorité des lémuriens présents dans le monde, l’endémisme est très important. On compte cinq familles, 15 genres et 103 espèces et sous-espèces qui représentent une richesse biologique, culturelle et économique inestimable. Ces primates sociables et pacifiques sont essentiellement menacés par la destruction de leur habitat, la forêt tropicale. Ils font aujourd’hui partie des animaux les plus menacés au monde, bien que de nombreuses actions soient menées conjointement avec Madagascar National Parks, les communautés locales, les organisations non gouvernementales et les chercheurs pour contribuer à les protéger plus efficacement. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a établi un classement du statut de conservation des espèces qui est remis à jour régulièrement dans lequel figurent 25 espèces de lémuriens en danger.

Nous vous convions à un voyage inoubliable à la rencontre de ces étonnants compagnons, parfaits ambassadeurs de la singularité de la faune de Madagascar.

Les points forts

  • Un guide confirmé et passionné
  • Un parcours inédit et original
  • La rencontre avec une faune précieuse et fragile
  • Des sanctuaires de biodiversité au cœur de sites uniques
  • Un rythme de voyage volontairement lent

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 15 jours
  • Participant : A partir de 2  personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : hôtels et gîtes 
  • Déplacement : 4×4
  • Période : D’avril à novembre
  • Effort =2

    “Facile à modérer” Activités physiques ou/et randonnées ponctuelles, 3 à 5h. par jour sur bons sentiers. Pas ou peu de dénivelés. Vous ne portez que votre petit sac de la journée. Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort =3

    “Brousse” Quelques nuits sous tentes (bivouac), en hôtels ou auberges simples et confortable. En bivouac, repas préparés par l’équipe Malagasy Tours à base de produits frais même en trek. Service attentionné en bivouac. Douches non quotidiennes mais fréquentes. Déplacement en minibus ou véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes.

Jour 1 : Antananarivo > Sambava

Vol à destination de Sambava l’une des régions de la Grande Île avec une très grande biodiversité. Accueil par votre guide à l’aéroport.

Sambava est une petite ville au parfum de vanille et à la saveur de rhum… La végétation est luxuriante et riche de vergers, de jacquiers et de manguiers.

La bourgade associe son nom à la vanille bien sûr, mais elle produit également de la noix de coco, du riz et du café.

Balade en ville le long du front de mer.

  • Durée : 1h15 de vol

Jour 2 : Sambava > Marojejy

Nous quittons la côte pour entrer dans les terres et rejoindre le parc national de Marojejy. Ce parc de 65 000 ha est recouvert d’une épaisse forêt primaire, dominée par une vaste montagne dont le sommet culmine à 2132 m d’altitude. Il est mondialement reconnu pour sa spectaculaire biodiversité et des expéditions scientifiques y découvrent régulièrement de nouvelles espèces, dont certaines d’entre elles sont menacées. 

Accompagnés de nos porteurs et de notre guide local, nous marchons tranquillement depuis l’entrée du parc jusqu’au camp. 

Une visite nocturne est prévue autour du camp pour surprendre le microcèbe roux (NT), le grand Cheirogale (NT), le scarabée girafe, les grenouilles, caméléons et geckos dont l’étonnant l’Uroplatus. NB : Prévoir des vêtements de pluie quelle que soit la saison.

  • Durée : +/- 2h de route et 3h de marche
  • Distance : 80 km 

Jour 3 : Visite du parc national de Marojejy

Nous irons au Camp Marojejia qui est tout proche, mais avant cela nous explorons la zone pour rencontrer celui qui fait la fierté du parc, et qui en est aussi l’emblème, le superbe Propithèque soyeux (CR). C’est l’un des trois lémuriens les plus rares et les plus menacés de Madagascar, avec le Propithèque de Perrier et le grand Hapalémur. On le surnomme « le fantôme de la forêt » à cause de son pelage long et soyeux d’un blanc uniforme et de son saut d’arbres en arbres pouvant atteindre jusqu’à dix mètres. 

Notre excursion vers le camp Marojejia nous offre de très belles vues sur les falaises granitiques et les montagnes où se cachent l’Hapalémur gris, l’Indri Indri, le Lémur à ventre roux, et le Lémur à front blanc. 

Le relief très découpé de Marojejy offre des habitats très diversifiés qui abritent une grande diversité de vie. Outre les 11 espèces de lémuriens, c’est le parc qui abrite le plus d’oiseaux forestiers avec 115 espèces, dont le très beau Eurycère de Prévost à l’étonnant bec bleu nacré et le Firasabé ou Serpentaire de Madagascar. 

NB : Prévoir des vêtements de pluie quelle que soit la saison.

  • Durée : 3 à 4h de marche

Jour 4 : Visite du parc national de Marojejy

C’est une nouvelle journée dans ce parc, un lieu d’une exceptionnelle diversité, paradis des amateurs de botanique et de montagne. Marojejy renferme à lui seul 33% des espèces de reptiles et d’amphibiens connus à Madagascar. Dans cet univers végétal dense et humide, on trouve de nombreuses espèces de Mantellidae, une grande famille de grenouilles endémiques de Madagascar, de minuscules caméléons comme le Brookesia karchei, ou le Brookesia minima  mais aussi l’Uroplatus phantasticus et de nombreux geckos, sans oublier les papillons dont le grand papillon Comète. Le vent chaud et humide qui souffle de l’océan Indien fournit beaucoup de pluie au parc qui possède une flore extraordinaire parmi lesquels des palmiers, bambous, fougères, orchidées… 

  • Durée : 3 à 4h de marche

Jour 5 : Marojejy > Sambava

Nous redescendons tranquillement vers le Camp Mantella et l’entrée du parc pour ensuite reprendre la route vers Sambava. Notre après-midi est libre pour nous permettre de nous relaxer dans le beau jardin tropical de l’hôtel ou profiter de la plage. Sinon, il est possible de se rendre au centre-ville à la rencontre d’une population cosmopolite et chaleureuse. Il est aussi possible de visiter une coopérative de la vanille car Sambava est le centre de production de la vanille et fournit une grande partie de la vanille dans le monde.

  • Durée : 2h de route
  • Distance : 80 km 

Jour 6 : Sambava > réserve de Daraina 

Petite balade à Sambava puis, avec nos 4×4, nous poursuivons vers Vohemar. La bourgade est installée au fond d’une jolie baie très verdoyante, protégée par un récif de corail. 

Accompagné d’un guide du parc, visite nocturne.

  • Durée : 3h
  • Distance : 150 km 

Jour 7 : Réserve de Daraina > Ankarana

Cette forêt préservée abrite une espèce de lémuriens rares et endémiques de cette région de Madagascar, le propithèque à couronne dorée (Propithecus tattersalli). C’est le principal attrait de ce site qui a été créé pour protéger et sauvegarder cet animal classé sur la liste des primates parmi les plus vulnérables de la planète. 

Nous quittons Daraina pour continuer notre route vers le Nord. Notre route nous fait traverser de quelques villages où nous découvrons la vie quotidienne de leurs habitants, foisonnante et animée. Nous poursuivons notre route vers Ambilobe, nichée au cœur de la vallée de la Mahavavy où l’on cultive la canne à sucre, avant de rejoindre Mahamasina à l’entrée du Parc National de l’Ankarana. 

  • Durée : 2 à 3h de marche + 5h de route
  • Distance : 150 km 

Jour 8 : Visite du parc national de l’Ankarana

Nous passons cette journée en excursion pédestre dans le parc avec notre guide local à travers les Tsingy et la forêt sèche. Le massif de l’Ankarana est un ensemble géologique d’origine corallienne qui a émergé de l’eau à l’ère jurassique pour former ce relief atypique de pics acérés produits par l’érosion et appelés Tsingy. Dans cette forteresse de pierres s’épanouissent une flore et une faune uniques avec un fort taux d’endémisme. La végétation composée d’une forêt sèche et d’une forêt semi-humide offre une grande richesse botanique avec 554 espèces dont 400 endémiques à Madagascar. Sa faune y est aussi impressionnante, on dénombre 104 espèces d’oiseaux dont la Mésite variée (VU) qui n’existe que dans cette réserve, 19 espèces de chauve-souris, et ses rivières cachent des crocodiles ainsi qu’une faune troglodyte. 18 espèces de lémuriens dont la plupart sont fortement menacés, résident dans le parc dont : 

Diurnes : le Grand Hapalémur, le Lémur couronné, le Lépilémur ankaranensis, l’Hapalémur occidentalis, le Lémur de Sanford. Nocturnes : le Microcèbe roux du Nord, l’Avahi laineux occidental, l’Aye-Aye. Le Propithèque de Perrier pourrait également y résider, car il a été observé dans les forêts à proximité du parc.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 9 : Ankarana > Andrafiamena Andavakoera

Nous quittons l’Ankarana vers le Nord pour rejoindre l’Aire Protégée d’Andrafiamena Andavakoera qui est caractérisée par le climat sec de la partie Nord de l’Île. Le site est d’une richesse faunistique incomparable mais menacé par l’exploitation illégale de petites mines d’or. Il abrite 6 espèces d’amphibiens, 69 espèces d’oiseaux, 5 espèces de chauves-souris et 9 espèces de lémuriens dont Phaner electromontis, Propithecus perrieri. Ce dernier est endémique de ces forêts et est tout particulièrement menacé.

Possibilité de visite nocturne de la réserve.

  • Durée : 3h
  • Distance : 100 km 
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 10 : Andavakoera > Tsingy rouges  > Joffreville

Nous reprenons notre véhicule et rejoignons la route Nationale en direction de Joffreville. En chemin nous allons visiter le site remarquable des Tsingy Rouges. Nous contournons le massif de la montagne d’Ambre. De nombreux villages jalonnent la route.

Nous montons sur les contreforts de la montagne jusqu’au village de Joffreville, aux portes du parc de la Montagne d’Ambre.

  • Durée : 3 h
  • Distance : 120 km 
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 11 : Visite du parc de la Montagne d’Ambre

En compagnie d’un guide du parc nous randonnons dans la forêt luxuriante. Ce parc abrite une végétation exceptionnelle avec des fougères arborescentes, des palmiers, des orchidées, de nombreuses essences exotiques alors que de belles allées de conifères bordent la piste menant à la station forestière. Des cascades, des lacs cratères agrémentent notre promenade. Et bien sûr, la faune malgache avec le sympathique lémurien. Nous rencontrons le lémur couronné, celui de Sanford. 7 espèces se partagent la zone. Nous faisons connaissance aussi avec les caméléons, geckos et autres uroplatus. Les oiseaux dans le parc sont aussi nombreux que colorés.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 12 : Diego Suarez > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport de Diégo pour le vol en direction de la capitale malgache. Accueil et transfert en ville et au marché artisanal.

  • Durée : 1h15 de vol

Jour 13 : Antananarivo > Andasibe

Rendez-vous avec notre guide et briefing avant notre départ vers l’Est par la RN 2. Notre première étape est à la Ferme de Pereyras. Cette ferme se consacre, en autre, à l’élevage de papillons mais elle abrite également des caméléons, grenouilles, serpents et chauve-souris.

Après un pique nique à la ferme, nous nous dirigeons vers le parc d’Andasibe.

Installation à l’hôtel. En début de soirée, nous partons pour une excursion pédestre à la rencontre de la faune nocturne des lieux.

NB : Prévoir une cape de pluie pour la visite nocturne.

Petite sélection de la faune présente :

Lémuriens : Lémur couronné, Vari noir et blanc, Propithèque à diadème. Lémuriens nocturnes : le Microcèbe (le plus petit des lémuriens), l’Hapalémur doré ou Lémur bambou.

Carnivores : Le fossa qui est le plus gros mammifère carnivore de Madagascar.

Amphibiens : La grenouille tomate.

Reptiles : Le Do ou Boa de Madagascar (le plus grand serpent de l’île), caméléons, crocodiles du Nil, tortues.

Oiseaux : Martin pêcheurs, aigrettes, ombrettes, Drongo malgache…

  • Durée : 4h
  • Distance : 150 Km

Jour 14 : Découverte de la faune d’Analamazoatra 

Départ tôt pour visiter en premier lieu la réserve d’Analamazaotra, puis le parc national de Mantadia situé dans une autre partie de la forêt.

Comme dans chacun des parcs que nous allons visiter tout au long de notre voyage, un guide spécialiste de sa zone nous accompagne et prête main-forte à notre guide Malagasy Tours.

Nous sommes ici dans la forêt pluviale, entourés par une végétation luxuriante de type tropical composée de nombreuses espèces de fougères, de lianes sacrées, d’orchidées et de palmiers nains.

Elle abrite une faune abondante dont le célèbre Indri Indri. C’est le plus grand des lémuriens et son cri très particulier peut être entendu à plusieurs kilomètres.

NB : Prévoir une cape de pluie pour la visite.

Petite sélection de la faune présente :

Lémuriens: Indri Indri, Maki, Sifaka, lémur Macaco, Avahi laineux, Aye Aye (nocturnes).

Reptiles: Caméléon de Parson, Geckos.

Amphibiens: Grenouille Mantella aurantiaca.

Oiseaux: Blue Vanga, ibis huppés, perroquets, coucals, rolliers, hiboux, buses, étourneaux, tisserins…

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 15 : Andasibe > Antananarivo

Route vers Tana. Nous arrivons en fin de matinée.

  • Durée :  4h
  • Distance : 150 Km

Inclus :

  • Le guide naturaliste tout au long du voyage, 
  • Un véhicule et son chauffeur tout au long du voyage,
  • Les hébergements de votre choix,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici
Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA