Lancement officiel de la prochaine voiture malgache : la Mazana II

mazanaLe constructeur automobile malgache KARENJY basé à Fianarantsoa a annoncé le lancement officiel  du nouveau prototype de « Mazana II » le 28 juillet dernier. Cette voiture aux allures de buggy dotée d’un moteur diesel  4 cylindres de marque Peugeot d’une puissance de 112ch atteindra une vitesse maximale de 150km/h. Son châssis, sa carrosserie en fibre de verre, son capitonnage et ses pièces de rechange sont fabriqués dans l’atelier de Relais Madagascar, ce qui en fait une production totalement « Made in Madagascar » malgré un moteur, des vitres et des pneus  étrangers.

Le début de la production en série étant prévue pour mars 2015, il faudra attendre l’année 2017, avant de voir cette voiture circuler dans les rues. A l’heure actuelle, avec soixante salariés dont treize ingénieurs malgaches et trois français, seuls deux véhicules par mois peuvent sortir de l’atelier où  se déroulent toutes les étapes de la construction, mais dans 3 ans, l’usine Karenjy produira 200 voitures par an, selon Luc Ronssin, directeur du Relais Madagascar.

Les voitures ne sont vendues que sur commande et uniquement dans le pays, mais l’ambition de toucher des marchés étrangers existe néanmoins.  C’est peut-être la vocation de la Mazana II qui devrait ensuite être commercialisée sur le continent africain. Ce buggy déjà présenté au salon de l’automobile devrait pouvoir rivaliser avec les 4×4 des occidentaux et asiatiques sur les routes accidentées du pays.

Copyright ©2024 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA