La musique malgache

La musique est une des composantes essentielles de la culture et de l’expression populaire malgache. Elle est omniprésente, que ce soit à l’occasion de fêtes familiales ou communautaires (mariages, bals populaires) ou bien lors des cérémonies religieuses et traditionnelles (messes, exhumation, « tromba », circoncision).

La musique prolonge la vie sociale et culturelle de la communauté. Ainsi dans le Sud-ouest de l’île, les villageois se regroupent et improvisent sur des instruments locaux tels le Marovany (xylophone malgache), l’Antranatrana ou le Korintsana (percussion). Ce dernier donne le tempo et symbolise la vie et le temps qui passe. Sur cette base, les chants seront alors improvisés. Sur les Hautes Terres, les « Hira Gasy » sont des chansons traditionnelles basées sur la morale, reprenant des proverbes, accompagnées d’instruments à vent et d’une sorte de tambour, l’Aponga qui donne la cadence.

En pleine brousse, nous pouvons être surpris de découvrir des instruments de musique, copies de guitares électriques, taillées dans des bois locaux et utilisant pour toute corde du fil de pêche en nylon ! Les mécanismes sont, eux, fabriqués avec des bouts de ferraille de récupération.

Le tout produisant des sons justes !! En pays Sakalava, les séances de « Tromba » où l’on invoque les ancêtres défunts, se pratiquent en accord avec des chants d’appel accompagnés d’une mélodie à l’accordéon et de rythmes saccadés par les battements des mains des assistants. Toujourds en pays Sakalava, le « kilalaka » est très populaire : c’est à la fois une musique et une danse très rythmée pratiquée par les « dahalo » (voleurs de zébus) pour brouiller leurs traces.

Quelques musiciens et artistes malgaches

  • Jaojoby : un des spécialistes du « Salegy » et de ses dérivés, comme le « Malessa » et le « Baœnjy ». c’est une musique chaude et rythmée, jouée principalement sur les côtes ouest et nord de Madagascar et qui s’inspire des chansons et rythmes traditionnels. Dans le même genre musical, Mily Clément (Ambanja), Tianjama « le grand maître » (Antsohihy)…
  •  Rakoto-Frah : flûtiste de renommée internationale, c’était un monument de la musique malgache traditionnelle décédé en septembre 2001. (Hira gasy, Vakisaova ou Vako-drazana). Mais ce musicien de talent savait aussi évoluer dans des accompagnements divers et contemporains (Jazz, Soul).
  •  Rossy : chansons populaires malgaches, liant influence traditionnelle et instrumentation moderne.
  •  Lego : musique traditionnelle Sakalava
  •  Mahaleo : les géants du « Folk Song » malgache. Des chansons qui ont véritablement marqué les années 70-80 et qui sont devenues des « classiques » de la chanson malgache.
  • Tence Mena, Farah John’s, Lianah… : De belles voix féminines sur une musique colorée.
  • Justin Vali : résident en France, virtuose du « valiha » : instrument traditionnel en bambou aux sonorités caractéristiques des hautes terres.
  • Jerry Marcos, Wawa, Tsiliva…
Copyright ©2024 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA