LA FAUNE MALGACHE – 15 JOURS

De 2 à 12 personnes.

sep

 

A Madagascar, la faune est partout ! Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest… mammifères, reptiles, batraciens, poissons, papillons et oiseaux peuplent ce sanctuaire de la nature. Madagascar National Parks gère 43 parcs, mais ce sont près de 120 zones protégées qui sont réparties à travers le pays sous diverses catégories.

Difficile de ne rien oublier tant cette faune, dont le taux d’endémisme atteint 80%, est riche et diversifiée.

Elle est présente sur toute l’île, au cœur de la forêt sèche ou humide, dans la savane et le bush épineux, au fond des canyons, au bord des lacs et rivières… et bien sûr, dans les magnifiques fonds marins de l’Océan Indien.

Nous allons à la rencontre de ce patrimoine unique au cœur des réserves et des parcs nationaux parmi les plus renommés de Madagascar.

Les points forts

  • Un guide confirmé et passionné
  • L’exploration de parcs et réserves emblématiques de Madagascar
  • La richesse d’une faune diurne et nocturne étonnantes et endémiques
  • Des biotopes uniques et exceptionnels
  • Un rythme de voyage volontairement lent

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 15 jours
  • Participant : A partir de 2 personnes
  • Accompagnement : guide malgache naturaliste
  • Hébergement : Hôtel standard ou supérieur
  • Déplacement : 4×4 ou bus
  • Période : toute l’année
  • Effort = 1

    “Facile”
    Ce voyage est accessible à tous. Nous vous demandons cependant d’être en bonne santé.
    C’est un voyage de découverte et de courtes promenades pédestres sont prévues pour les visites de sites.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort = 4

    “Confortable”
    Toutes les nuits sont en hôtel. Les hébergements et/ou l’hôtellerie sont de bonnes catégories.
    Elles équivalent à 2 ou 3 Étoiles Normes Internationales.
    Dîner au restaurant, déjeuner au restaurant ou/et en pique-nique.
    Les déplacement se déroulent en véhicule confortable sur routes et/ou sur pistes relativement bonnes.

Jour 1 : Antananarivo > Morondava > Kirindy

Vol pour Morondava à l’ouest de Madagascar.

Votre guide vous accueille à l’aéroport. Promenade en ville et le long du front de mer. Route vers la réserve de Kirindy. Nous passons ici par la fameuse Avenue des Baobabs. Arrivée à Kirindy, installation et visite nocturne dans la forêt.

NB : Selon l’horaire du vol intérieur, le programme de cette journée peut être modifié.

  • Durée : 1h de vol et 2h de piste
  • Distance : 70 km

Jour 2 : Réserve de Kirindy

En compagnie d’un guide de la réserve, nous partons à la découverte de  Kirindy. C’est une réserve privée dans l’un des écosystèmes de forêt sèche les plus menacés. La réserve est renommée car c’est ici que l’on peut observer assez facilement le plus grand des prédateurs de Madagascar : le Fossa (Cryptoprocta ferox), un animal étonnant, souvent comparé à un puma.

La réserve étant privée, les visites nocturnes y sont autorisées, alors que dans les parcs gérés par Madagascar National Parks (MNP) elles sont interdites. On y verra des microcebus et des cheirogaleus, mais aussi des chauve-souris et avec de la chance, des tenrecs.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 3 : Kirindy & Baobabs Avenue > Morondava

Nous continuons de faire connaissance avec la faune de Madagascar si riche. L’un des résidents de Kirindy qui en font son intérêt est le Propithèque de Verreaux, appelé communément le danseur.

On recense à Kirindy 8 espèces de lémuriens presque toutes endémiques dont 6 nocturnes dont la plupart sont menacées, 68 espèces d’oiseaux, 2 espèces de tortues et de nombreuses espèces de reptiles caméléons, lézards, serpents. 

En fin de journée nous regagnons Morondava. C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 4 : Morondava > Miandrivazo > Antsirabe

Longue route aujourd’hui.Nous partons vers l’Est et les Hautes Terres du centre. Nous traversons les savanes caractéristiques de la région du Menabe. Avant d’arriver à Antsirabe, les rizières dessinent le paysage. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens

  • Durée : +/- 8h
  • Distance : 490 km

Jour 5 : Antsirabe > Ambositra > Ranomafana

Nous continuons notre route sur la Nationale 7 au cœur de la vie rurale de cette région, avec les villageois sur leurs charrettes et les petits marchés installés sur le bord de la route. Après Ambositra, nous entrons en pays Betsileo et poursuivons jusqu’à l’entrée du parc de Ranomafana. En route, nous faisons quelques stops à la recherche d’un insecte étonnant : le charançon girafe que l’on trouve dans le mélastome, un arbuste dont l’animal se nourrit des feuilles.

Après notre installation à l’hôtel et un peu de repos, nous partons faire une première découverte nocturne du parc, au cœur d’une forêt tropicale humide. Nous aurons peut-être la chance de voir le magnifique Papillon-comète, également appelé Papillon-lune (nocturne), c’est le plus grand connu au monde.

NB : Prévoir une cape de pluie pour la visite nocturne le long de la route.

Info faune :

Ce parc d’une superficie de 41.600 ha est un véritable concentré de biodiversité et le taux d’endémisme y est exceptionnel ! Quelques chiffres pour vous faire une idée : 12 espèces de lémuriens, 115 des espèces d’oiseaux, 90 espèces de papillons, 62 espèces de reptiles, 98 espèces d’amphibiens, 8 espèces de chauve-souris et 350 espèces d’araignées.

  • Durée : +/- 5h de route
  • Distance : 250 km

Jour 6 : Découverte de la faune de Ranomafana

Nous partons tôt le matin avec notre guide, pour une journée d’exploration de cette forêt à la végétation luxuriante. Nous marchons entourés d’arbres immenses, d’enchevêtrement de lianes, de mousses et de fougères arborescentes. C’est un sanctuaire pour de nombreuses variétés d’orchidées. Le parc, situé sur un ancien volcan, cache également des sources d’eau chaudes.

Notre déjeuner pique-nique se tiendra au cœur du parc.

Petite sélection de la faune présente :

Lémuriens : Sifaka à diadème, Hapalémur doré, Microcèbe Rufus, Lémur à ventre roux, Hapalémur gris, Avahi laineux, Lépilemur Microdon, Grand Cheirogale, Aye-Aye, Vari à ceinture ou maki noir et blanc, Grand Hapalémur.

Reptiles: Caméléons Calumma brevicorne et Calumma nasutum, Gecko diurne, Gecko à queue plate, Uroplatus phantasticus.

Papillons: Papillon Comète de Madagascar.

Carnivores: Civette de Madagascar.

Oiseaux: Vanga de Pollen (passereau), Autour de Henst (rapace), Bulbul à tête grise…

Autres : Araignée Darwin, grenouilles, scarabées…

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 7 : Ranomafana > Ambalavao

Nous poursuivons notre visite du parc en matinée.

En compagnie de nos guides, nous affinons notre recherche et prenons le temps nécessaire pour « faire le tour de la question » en sachant pertinemment qu’il faudrait des semaines, des mois pour avoir une connaissance approfondie d’un tel site.

En fin de journée nous quittons la région pour rejoindre la ville de Fianarantsoa puis Ambalavao.

  • Durée : +/- 2h
  • Distance : 80 km

Jour 8 : La réserve de Anja – Ambalavao

Journée consacrée aux lémuriens. Située à une vingtaine de kilomètres d’Ambalavao la réserve de Anja est blottie contre d’immense monolithe granitique, une forêt galerie s’est développée entre le chaos rocheux spectaculaire. De belles colonies de lémuriens à queue annelée vivent dans ce paradis vert, les lémurs Catta ou Makis. Les recettes de la réserve d’Anja sont gérées par l’association Anja Miray et reversées pour des projets socio-économiques en faveur des villageois. 

Retour sur Fianarantsoa en fin de journée.

  • Durée : Toute la journée
  • Nous organisons votre déjeuner en pique-nique

Jour 9 : Ambalavao > Antsirabe

Nous suivons la RN7 et nous retournons vers le nord.

Nous quittons maintenant le pays Betsileo. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé.

Promenade dans le village et du côté du marché. Nous poursuivons notre route pour Antsirabe où nous arrivons en fin d’après-midi.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 270 km 

Jour 10 : Antsirabe > Antananarivo > Andasibe

Route vers la capitale.

A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.

Continuation jusqu’à Antananarivo puis dans l’après-midi route pour l’Est et la village d’Andasibe aux portes du parc de Perinet / Analamazoatra..

  • Durée : 7h
  • Distance : 320 km

Jours 11 & 12 : Parcs d’Analamazoatra et de Mitsinjo

Deux jours de découverte approfondie de la faune de cette partie de “Rainforest” de Madagascar. Départ tôt pour visiter en premier lieu la réserve d’Analamazaotra, puis la réserve de Mitsinjo située non loin.

Nous sommes ici dans la forêt pluviale, entourés par une végétation luxuriante de type tropical composée de nombreuses espèces de fougères, de lianes sacrées, d’orchidées et de palmiers nains.

Ces réserves abritent une faune abondante dont le célèbre Indri Indri. C’est le plus grand des lémuriens et son cri très particulier peut être entendu à plusieurs kilomètres.

NB : Prévoir une cape de pluie pour la visite.

Petite sélection de la faune présente :

Lémuriens: Indri-Indri, Vari noir et blanc, Propithèque à diadème. Lémuriens nocturnes : le Microcèbe (le plus petit des lémuriens), l’Hapalémur doré ou Lémur bambou., Aye Aye.

Reptiles: Le Do ou Boa de Madagascar (le plus grand serpent de l’île),tortues, caméléons de Parson, geckos.

Amphibiens: Grenouille tomate, grenouille Mantella aurantiaca.

Oiseaux: Blue Vanga, ibis huppés, perroquets, coucals, rolliers, hiboux, buses, étourneaux, tisserins, martin-pêcheurs, aigrettes, ombrettes, Drongo malgache…

  • Durée : Deux journées
  • Nous organisons vos déjeuners en pique-nique

Jour 13 : Andasibe > Canal des Pangalanes

Nous continuons notre avancée vers l’est.

C’est par la route des Ravinala (l’arbre du voyageur) que nous roulons jusqu’à Mananbato au bord du lac Rasoabe. Nous vous proposons de prendre le déjeuner dans un des petits hôtels sur la berge. Nous prenons ensuite une vedette qui nous conduit, sur le Canal des Pangalanes à Ankany’ny Nofy. Nous sommes ici entre lagunes et océan. Le canal des Pangalanes a été construit à la fin du siècle dernier, il longe la côte Est sur plus de 400 km de Manakara à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée …

  • Durée : 2h de route + 1h de bateau
  • Distance : 130 km

Jour 14 : Ankanin’ny nofy – Palmarium

Visite de la Réserve du Palmarium. Notre matinée est consacrée à la découverte et à la rencontre avec la faune malgache. de nombreux lémuriens peuplent le site.

La plupart des lémuriens présents ici ne sont pas originaires de cette région. L’avantage d’une telle concentration est de pouvoir observer leurs mœurs à loisir en liberté.

En fin de journée, nous prenons un bateau pour nous rendre sur une petite île où nous rencontrons l’un des lémuriens le plus rare et donc le plus difficile à surprendre dans son habitat naturel, le aye-aye (Daubentonia madagascariensis). Son apparence des plus étranges lui a conférée une mauvaise réputation au sein des populations locales. Ses mœurs aussi sont plutôt étranges. Notre guide nous parlera en détail de cet animal parmi les plus en danger de la planète.

  • Durée : Toute la journée

Jour 15 : Ankanin’ny nofy > Antananarivo

Nous reprenons le bateau pour rejoindre Manambato, puis notre véhicule pour rentrer sur Tana.

Arrivée en fin de journée.

  • Durée : 1h de bateau + 6h de route
  • Distance : 300 km

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage, 
  • Un véhicule tout au long du voyage,
  • Les hébergements de votre choix (Standard ou Supérieur),
  • Le bateau sur le canal des Pangalanes,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les pourboires et les boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR


Vous avec nous ! Pour chaque personne, pour chaque voyage, nous prélevons 2€ sur notre marge pour le parrainage d’un hectare de forêt primaire pendant une année près du parc de d’Andasibe / Périnet. Plus d’infos ici

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA