Baobab Madagascar

Lors de ses improbables journées de créations, alors que Dieu achevait les végétaux, il termina son œuvre par un exemplaire majestueux qui aurait été l’ancêtre du baobab. Celui-ci devint un monstre d’orgueil et pour le ramener à plus d’humilité, Dieu l’arracha pour le replanter à l’envers. De sa superbe, il aura gardé son grand tronc renflé mais ne se prolonge dorénavant dans le ciel que par ses racines.


Le Baobab fut décrit pour la première fois par un européen,Prospero Alpino, en 1592 dans De plantis Aegypti liber(Le livre des plantes d’Egypte). C’est également dans ce même livre que le nom de baobab a été employé pour la première fois sous la graphie « ba hobab » qui est devenue au 17ème siècle « baobab ». Il semble que « ba hobab » provienne du terme arabe « bu hibab » qui signifie « l’arbre aux fruits à nombreuses graines ».

Madagascar est le seul pays possédant plus d’une espèce de baobabs (famille des Bombacacées).
En effet, outre le baobab africain (Adansonia digitata), plusieurs espèces de baobabs poussent à Madagascar, surnommés Reniala (la mère de la forêt) par les populations du Sud et du Sud-Ouest, Za, Bao ou Bozy dans le Nord et le Nord-Ouest. Seul le baobab australien (Adansonia gibbosa gregorii) ne pousse pas dans le pays.
Le nom scientifique Adanson a été attribué par le botaniste Bernard de Jussieu (1699-1777) en hommage à l’explorateur Michel Adanson (1727-1806) qui a été le premier à décrire au Sénégal Adansonia digitata.


Les habitats varient selon les espèces mais la plupart poussent dans les régions de l’Ouest de l’île (de l’extrême Nord au Sud-ouest). Adansonia za peut être découvert dans le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud-Ouest, sur les plateaux de moyenne altitude (rive ouest du Lac Alaotra).A.perrieri et A.suarezensis sont uniquement localisés dans le Nord (Diégo, Ankarana). A.rubrostipa ou A.fony se trouve essentiellement sur la côte Ouest de Majunga à Tuléar avec une très forte concentration entre Andavadoaka et Ifaty. A.digitata (le baobab africain) ne se rencontre que dans la province de Majunga tandis que A.grandidieri est limité à la région de Morondava.

Les différentes espèces de baobab rencontrées à Madagascar :

1°) Adansonia digitata (baobab africain)
2°) Adansonia madagascariensis
3°) Adansonia grandidieri
4°) Adansonia za
5°) Adansonia fony ou A.rubrostipa
6°) Adansonia perrieri
7°) Adansonia suarezensis

Copyright ©2024 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA