Autotour Madagascar – RN7

De 2 à 4 personnes. Voir détail du voyage ci-dessous.

sep

 

mega menu 404 carte

« On est heureux Nationale 7 », et oui… c’est bien la route emblématique de Madagascar que vous allez parcourir en toute liberté au volant d’une ancienne mais toujours fringante Peugeot 404.

 « Célestine » est une vénérable berline élégante et confortable, que nous avons restauré avec beaucoup d’amour, elle vous accompagne gaillardement depuis Antananarivo sur les Hautes Terres jusqu’à Tulear sur la côte sud-ouest de Madagascar dans un enchainement de paysages spectaculaires à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnels !

 Vos valises sont dans le coffre et votre roadbook dans la boite à gant, en voiture!…vous êtes prêts pour une aventure inoubliable sur une terre d’exception !

 Note : Le jour par jour de ce circuit est indicatif car vous pouvez adapter ce programme selon vos envies. Nous vous suggérons 3 belles étapes à ajouter à votre carnet de route :

  • Une journée de randonnée dans les villages et les rizières autour d’Antsirabe ;
  • Une journée de visite du parc de Ranomafana ;
  • Un voyage en train vers la côte Est, de Fianarantsoa à Manakara.

Les points forts

  • Une voiture de collection que vous conduisez ;
  • Les artisans et les villages des Hautes Terres ;
  • Les lémuriens dans la réserve d’Anja ;
  • La randonnée dans le Massif de l’Isalo ;
  • Le séjour détente sur le lagon d’Ifaty ;
  • Et surtout, un voyage en totale liberté….

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 7 jours (de Tana à Tana)
  • Participant : De 2 à 4 personnes
  • Hébergement : Tout en hôtel (6 nuits)
  • Déplacement : Peugeot 404 en self drive
  • Prestation : En Bed & Breakfast
  • Période : Toute l’année
  • Effort = 3

    « Modéré »
    4 à 6 h d’activité et/ou de randonnée par jour. Les dénivelés peuvent être de 600m. certain jour.
    A Madagascar, l’altitude peut être un facteur mais peu déterminant. Nous évoluons entre 0m. et 2400m. d’altitude.
    Vous ne portez que votre petit sac de la journée.
    Madagascar est vaste, les étapes en véhicule peuvent être parfois un peu longues.

  • Confort = 2

    « Aventure »
    Majorité de nuits sous tente (bivouac) avec hôtels ou/et auberges quand cela est possible.
    Repas d’expéditions confectionnés par l’équipe Malagasy Tours. Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe. Douches rares mais point d’eau pour douche nature.
    Déplacement en véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes pouvant être difficile et long.

 

Note : vous pouvez adapter cet autotour selon vos envies.

Jour 1: Antananarivo > Antsirabe

J1

Nous vous “livrons” Célestine à 8h30 et nous consacrons 2 heures à la prise en main du véhicule en compagnie d’un chauffeur-mécanicien qui vous accompagnera jusqu’à la sortie de Tana, sur la route du sud.

Vos premiers tours de roue vous font découvrir un univers coloré de rizières et de villages caractéristiques des Hautes Terres. Vous pouvez faire une pause à Ambatolampy pour découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium.

Vous donnerez peut-être un petit coup de propre sur le pare-brise de Titine avant de reprendre la route vers  Antsirabe. Sur place, un autre moyen de locomotion s’offre à vous : le pousse-pousse, le temps d’une petite visite de la ville à la façon des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 3 h
  • Distance : 170 Km
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Antsirabe. Couleur Café.

    antsirabe_maison_d_hote_couleur_cafe_1antsirabe_maison_d_hote_couleur_cafe_2

    Au cœur d’Antsirabe, cette belle maison d’hôte Couleur Café est composée de 15 chambres. Elles ont un décor authentique avec des objets de bon goûts. Vous y apprécierez la chaleur des bois précieux, des meubles anciens et des étoffes aux couleurs chatoyantes.
    Les soirs d’hiver à Antsirabe, la cheminée au pied de votre lit vous réchauffera.
    La table d’hôtes a une ambiance très conviviale et familiale.

    Voir le site sur : http://www.couleurcafeantsirabe.com

Jour 2: Antsirabe > Ambositra > Fianarantsoa

J2

Un tour de clé et vous voilà de nouveau en route sur la RN7, vers le sud.

La petite ville d’Ambositra vous offre l’occasion de faire une pause et de vous dérouiller les jambes en allant chiner dans les boutiques des artisans sculpteurs Zafimaniry, réputés pour leur travail de marqueterie. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales dans l’un des nombreux petits restaurants sur place.

Maintenant, la route est de plus en plus sinueuse entre monts et vallons car nous sommes proches des plus hauts sommets de la Grande Île. Vous arrivez à Fianarantsoa et vous êtes à présent en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches.

  • Durée : +/- 4 h
  • Distance : 230 Km
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Fianarantsoa. Villa Sylvestre.

    fianarantsoa_villa_sylvestre_1fianarantsoa_villa_sylvestre_2

    Jalousement conservée depuis trois générations, la Villa Sylvestre est une résidence de charme bâtie en 1920 dans le plus pur style architectural traditionnel des Hautes Terres malgaches.
    Située en plein cœur de la capitale du Betsileo, Fianarantsoa, cette demeure dispose de 5 chambres magnifiquement décorées chacune avec leur salle d’eau privée : TV, minibar…
    Ambiance feutrée alliant modernité et respect de la tradition.

    Voir le site sur : http://www.villasylvestre.com 

Jour 3: Fianarantsoa > Anja > Ranohira

J3

Le moteur de Célestine ronronne gentiment, c’est le moment du départ vers le Sud. Vous laissez bientôt les Hautes Terres derrière vous. Un stop à Ambalavao vous permet de visiter la fabrique artisanale du papier Antemoro, ce papier à base d’écorce du mûrier Avoha est toujours fabriqué selon un procédé séculaire datant du XVème siècle.

A 30 km environ en continuant vers le sud, vous arrivez à la petite réserve villageoise d’Anja. Le Lémur Catta se cache dans sa forêt nichée au pied des blocs de granit!

Après une petite excursion et un lunch dans le petit restaurant local,  vous roulez à présent sur le plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe, constitué d’une belle steppe à herbacée ponctuée de termitières géantes. Ranohira, votre point de chute, se trouve aux pieds du massif ruiniforme de l’Isalo, à l’entrée du Parc National.

  • Durée : +/- 5 h
  • Distance : 290 Km
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Ranohira. Isalo Ranch.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Hôtel Isalo Ranch est situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs.
    L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache. L’une de ces petites adresses comme nous les aimons !

    Voir le site sur : http://www.isalo-ranch.com 

Jour 4: Visite du Parc National de l’Isalo

J4

En compagnie d’un guide du parc, vous partez tranquillement un petit sac sur l’épaule en randonnée à travers d’étonnants paysages composés de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Votre journée de balade dans ce cadre spectaculaire débute en matinée par une visite à Piscine Naturelle perdue au milieu de cette immensité de roches, elle se poursuit par un pique-nique à proximité de la cascade des Nymphes où vivent des lémuriens et se termine par la découverte des Piscines Noire et Bleue.

NB : le rythme et la durée de la marche dépendent de vous (minimum 2h). Votre guide vous conseillera.

  • Durée : de 2 à 4h de marche, selon vos envies !
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 5: Ranohira > Tuléar > Ifaty

J5

Après le petit déjeuner, vous quittez la région de l’Isalo pour rouler vers la côte et Tuléar au bord du Canal du Mozambique. La route déroule son ruban de goudron sur 245 km et la végétation du Sud prend progressivement sa place dans le paysage : baobabs, aloès, euphorbiacées… Vous croiserez sans doute d’impressionnants troupeaux de zébus et ferez des stops aux tombeaux Mahafaly, étonnamment décorés et érigés de sculptures en bois. A votre arrivée à Tulear, rencontre avec le chauffeur qui remontera votre véhicule à Tana. Ensemble, vous ferez une petite visite de la ville avant d’emprunter la piste sablonneuse qui longe la plage et la mangrove vers Ifaty et votre hôtel. Une fois sur place, après avoir fait une dernière photo avec Célestine et souhaité bonne route au chauffeur, vous commencez à profiter de votre séjour les pieds dans l’eau ou presque…

  • Durée : +/- 6 h
  • Distance : 280 Km
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Ifaty. Hôtel de la Plage .

    ifaty_hotel_de_la_plage_1ifaty_hotel_de_la_plage_2

    Situé à 40 km au nord de Tuléar. L’hôtel La Plage comprend 12 bungalows conforts avec vue sur mer.
    Ils sont équipés de toilettes et douches avec eau chaude. Son restaurant prépare de la cuisine française, des spécialités malgaches et aussi des grillades de zébu, poissons et des fruits de mer.
    Un club nautique se tient à votre disposition pour vous proposer de belles plongées (apnée ou bouteille) sur la barrière de corail ou des balades en mer.

    Voir le site sur : http://www.hotelplage-tulear.com 

Jour 6: Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

J6

Cette journée libre sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de gouter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront aller explorer la mangrove ou découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituée d’euphorbes, baobabs et aloès ainsi qu’une grande variété d’épices : vanille, cannelle, poivre, girofle…

  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 7: Ifaty > Tuléar > Antananarivo

DCF 1.0

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Fin des prestations de Malagasy Tours.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 2h de piste et 1h15 de vol
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

 

Nombre de personnes 2 3 4 Supp single
Prix par personne 786 € 592 € 495 € 132 €

Le prix comprend :

  • Le véhicule Peugeot 404 de Tana à Tuléar ;
  • L’assurance du véhicule ;
  • Le service d’un chauffeur pour transfert du véhicule de Tuléar à Tana (retour à vide) ;
  • L’hébergement tels qu’indiqué au programme ;
  • L’accueil à l’aéroport de Tana ;
  • Le transfert de Tulear à Ifaty ;
  • Le carburant d’Ifaty à Tana;
  • Le transfert à l’aéroport de Tuléar.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Le carburant de Tana à Ifaty;
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués ;
  • Les guides locaux dans les parcs ;
  • Tous les repas sauf les petits déjeuners ;
  • Les pourboires et boissons ;
  • L’assurance personnelle ;
  • Le visa.

RESERVATION – CONFIRMATION – CONDITIONS DE PAIEMENT

La confirmation d’un voyage sera effective après la réception du bulletin d’inscription complété que nous vous ferons parvenir ainsi que d’un acompte de 30% du montant total de la prestation.

Si Malagasy Tours se charge d’émettre les vols intérieurs, le paiement de la totalité de ces vols sera demandé afin de les confirmer.

Confirmer un voyage avec Malagasy Tours implique d’avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Nous vous invitons à (re)consulter nos rubriques:

« A savoir avant de partir  » (aériens, visa, assurances etc.)

« Une fois sur place  » spécifiques à votre voyage à Madagascar.

 

 

Idées de voyage à Madagascar