Ambanja

Ville escale située au nord de Madagascar, Ambanja est une étape incontournable lors de circuits entre Diégo et Nosy Be. Ambanja se situe à la croisé des routes qui mènent à Ankify, dernière étape avant de prendre le bateau pour Nosy Be ou pour les îles avoisinantes comme Nosy Komba ou Nosy Sakatia qui abritent des hôtels.

L’économie de la ville d’Ambanja s’organise en grande partie autour des flux de voyageurs, qu’ils soient locaux ou étrangers. La ville n’est pas vraiment une destination vacances, aussi les infrastructures touristiques y sont peu nombreuses, mais c’est bel et bien une ville du voyage, animée par l’effervescence du mouvement perpétuel.

Aux deux extrémités de la ville, de nombreux bus et minibus stationnent, ils attendent d’un côté les voyageurs allant vers Nosy-Be, et de l’autre, ils attendent les voyageurs allant à contresens, vers l’intérieur de la grande île.

Outre cet aspect touristique qui favorise l’économie locale, si vous passez par Ambanja, vous ne manquerez pas d’apercevoir d’immenses champs de cacao, de café et de vanille, nichés aux pieds d’arbres centenaires qui quadrillent la route.

C’est là l’autre visage d’Ambanja, une ville d’héritages coloniaux qui a conservé à la fois une économie basée en partie sur des denrées de première nécessité, mais qui a aussi conservé des bâtisses coloniales. Il faut certes les chercher pour les trouver, mais ces héritages coloniaux sont bien présents, et disséminés aux quatre coins de la ville.

Si vous avez l’occasion de passer par Ambanja au cours de votre séjour à Madagascar, et si vous avez du temps devant vous, quelques escapades à la découverte de la ville pourraient agrémenter votre voyage.

Ambanja n’est pas un haut lieu du tourisme à Madagascar, ni une destination propice à des haltes prolongées, aussi il n’est pas nécessaire de s’y attarder, à moins d’avoir suffisamment de temps.

Carte de Madagascar  Télécharger la carte (PDF)    Carte d’identité du pays

Copyright ©2022 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA