Ce voyage n’est plus en ligne, néanmoins il est disponible.
Contactez-nous Contact

La Trans Makay – Trek 22 jours

En groupe de 4 à 8 personnes.

Pour le tarif veuillez nous consulter.

sep

© Malagasy Tours | Carte Il y a quelques années, nous écrivions en introduction de nos trekkings au Makay : “Nous sommes parmi les tout premiers à pénétrer ce massif mystérieux, etc etc…”.

La notoriété méritée de cet immense plateau ruiniforme tout à fait exceptionnel a fait qu’aujourd’hui, certaines zones, en particulier celles du sud, sont de temps en temps visitées par les randonneurs.
De nombreuses prospections dans la région nous ont permis d’avoir de ce massif une connaissance approfondie, une grande estime et une relation privilégiée.

Nous écrivions aussi : “C’est avec un esprit Pionnier qu’il faut aborder une incursion dans le Makay…”. C’est toujours vrai et plus que jamais pour cette traversée inédite que nous vous proposons.

Ce voyage est vendu en collaboration avec un Tour-Opérateur français. Veuillez nous consulter.

Les points forts

  • Le Makay ;
  • Le Makay ;
  • Encore le Makay ;
  • Toujours le Makay ! ! !  et la plage à Ifaty aussi …

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 22 jours (de Tana à Tana)
  • Participant : En groupe de 4 à 8 personnes
  • Jours de marche : 16
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : un peu en hôtel et beaucoup sous tente
  • Déplacement : Véhicules 4×4
  • Prestation : En pension complète
  • Effort =5

    “Engagé””Ce voyage demande une préparation physique et psychologique préalable. Effort intense et prolongé sur de longues randonnées de 6 à 8h de marche par jour durant plusieurs jours. Les dénivelés peuvent être importants certains jours, + de 1200m. L’isolement des zones traversées est important.”

  • Confort =1

    “Expédition”
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie. Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…).
    Repas d’expédition préparés par l’équipe Malagasy Tours. L’alimentation est souvent constituée de produits frais et locaux.
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Déplacement en véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes pouvant être de véritable expédition.

Jour 1 : Antananarivo – Miandrivazo

L’équipe Malagasy Tours vous donne rendez-vous à votre hôtel. Notre objectif étant le Makay, nous ne trainons pas en route ! Nous partons immédiatement en direction du sud. Dès la sortie de la capitale malgache les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.  A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Déjeuner à Antsirabe et continuation vers Miandrivazo où nous passons la nuit.

  • Durée : +/- 7h
  • Distance : 400 km de route
  • Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner à l’hôtel
  • Votre hôtel : Miandrivazo. Princesse Tsiribihina.

    Princesse TsiribihinaPrincesse TsiribihinaL’hôtel Princesse Tsiribihina a ouvert ses portes le 1er Mai 2012. Cette structure tout confort est composée de 12 chambres (sanitaires privées / eau chaude) doubles / twin et d’un bungalow familial. A l’écart de la ville, au calme, depuis le restaurant, la piscine et les terrasses des chambres, on pourra admirer le coucher de soleil sur les paysages du Menabe.Une halte idéale avant la descente de la Tsiribhina, une incursion dans le Makay ou sur la route pour Morondava                 Voir le site sur : http://www.princesse-tsiribihina.com

Jour 2 : Miandrivazo > Malaimbandy > Massif du Makay

Route jusqu’à Malaimbandy. Là nous prenons la piste pour 2 ou 3 heures pour nous retrouver à la base nord du massif du Makay. C’est le point de départ de notre expédition.

Nous retrouvons ici nos guides et porteurs avec qui nous allons partager cette folle randonnée. Ces nombreuses journées et soirées à passer ensemble nous permettront de faire leur connaissance et de partager des moments qui seront une part importante des souvenirs qui resteront de ce voyage à Madagascar.

La fin de ce Grand Trek est prévue 16 jours plus tard aux abords de Beroroha, sur le bord de la rivière Mangoky. C’est ici que nous passerons le bac pour rejoindre nos 4×4 et nous rendre au bord du canal du Mozambique, à Ifaty pour un peu de repos.

  • Durée : +/- 5h
  • Distance : 200 km dont 80 de piste
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 3 à 18 : Traversée intégrale du massif du Makay

Quelques considérations physiques du massif

Le plateau sédimentaire ruiniforme du Makay est composé de gré friable, il est aussi le prolongement septentrional du Massif de l’Isalo. Le lent et inexorable travail du temps, quelques mouvements tectoniques aidés par l’écoulement des eaux ont patiemment érodé ces roches. De profonds canyons le découpent, le morcèlent et rendant toute progression des plus compliquée. Cette géomorphologie spectaculaire et inextricable ont permis, au fond des canyons inexplorés, à des groupes d’animaux et de végétaux originels de se développer à l’écart du monde, au point d’enfanter de nouvelles espèces.
Un coup d’œil sur Google Earth™ entre les latitudes 20°30′ et 21° 30′ S et par la longitude 45°30′ E à une altitude d’environ 3 km, donne une idée assez précise de la topographie de lieux et l’impénétrabilité de ce massif.

Evrard Wendenbaum de l’association Nature Evolution que Malagasy Tours a accompagnée lors de sa deuxième expédition en 2010 a qualifié ces poches de végétation de “véritables coffre-fort de la biodiversité”.
Pour ajouter au mystère de ces lieux, il se trouve, dans quelques trous de falaise et dans certaines grottes, des peintures et gravures rupestres. De cet art pariétal, nous ne savons à peu près rien. De couleurs rouge sang, brun et ocre, ils représentent des animaux que l’on prendrait pour des hippopotames, des dessins géométriques et des silhouettes humaines. Tout est hypothèses et suppositions.
La population locale vivant dans les rares villages à la périphérie du massif ne s’aventure que très rarement sur ces terres peu hospitalières sauf pour y trouver refuge. De nombreux fady (interdits) et un certain nombre de croyances et de craintes protègent au mieux cette forteresse.

Trois mots sur la faune du massif
Les lémuriens sont très présents dans ces forêts isolées mais nous les apercevons plus que nous les observons, peu habitués à toute présence humaine.
Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent dans ces longs couloirs. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au-dessus des montagnes. Les chauves-souris, gardiennes des lieux sortent la nuit faire leurs rondes silencieuses.  Deux lacs, ce sont les seuls du massif, sont enchâssés au milieu des hautes roches. Bordés de papyrus et “d’oreilles d’éléphants”, ils sont peuplés de crocodiles que nos porteurs disent très méchants. Ça ne les empêche pas d’aller au milieu du lac sur de frêles radeaux s’essayer, avec succès, à la pêche à l’anguille.

Sur notre randonnée
Ce trek est plutôt soutenu. Pas de difficultés particulières si ce n’est la chaleur bien sûr, mais aussi la marche dans le sable souvent mou ou dans l’eau jusqu’aux genoux, les montées courtes mais raides, les descentes dans les canyons qu’il faudra parfois assurer avec des cordes, les poils à gratter toujours sournois, les galets rouleurs sous la chaussure, les innombrables saka-saka, les falaises où il vaut mieux ne pas avoir le vertige, les amas de roches à l’entrée des canyons qu’il faut franchir avec équilibre et agilité … Pas de difficulté donc, à part cet isolement, car ici, nous sommes loin de tout, et ces 16 jours de marche qui se succèdent pour une découverte du Makay  sans équivalent !
Dans cet environnement unique, notre progression à pied est lente voir hasardeuse à certain moment.

Il nous faut souvent monter sur les dômes et les sommets érodés, d’abord pour apprécier notre étonnant environnement, mais aussi pour repérer où nous sommes, donner un azimut à notre prochaine étape et tenter de trouver un chemin, une voie pour continuer vers le sud. La ligne droite n’est pas le chemin le plus court au Makay !
Paradoxalement, dans cet univers minéral, nous pourrions presque qualifier ce trek d’aquatique ! C’est sur ces plages de sable blanc, adossé à la paroi minérale que nous posons nos bivouacs et passons les nuits.
Tout ceci, plus ces nombreuses soirées autour du feu de camp, en compagnie de nos guides et porteurs sur qui on peut compter pour faire de ces soirées des moments inoubliables. Les nuits sont sous tente ou sous les étoiles du ciel austral.
Notre but peu à peu se rapproche. Nous apercevons maintenant les lacs et hors de vue, la rivière Mangoky Elle marque l’extrémité sud du massif. Nous rejoignons nos 4×4 au village de Beronono et nous « filons » jusqu’à Beroroha, où nous aurons bien mérité notre bière tiède !

Quelques infos sur la logistique de notre trek
Une équipe de porteurs nous accompagne au quotidien pour le transport des bagages, la nourriture et le matériel nécessaire pour les bivouacs.
Pour le ravitaillement, ce sont 2 véhicules 4×4 Toyota Hilux avec des virtuoses au volant qui assurent notre soutien logistique. En fait, ils longent le massif par d’infréquentables pistes et nous les rejoignons tous les 4 à 5  jours pour nous réapprovisionner en nourriture.
Nous sommes, au cœur de ces montagnes, dans un univers vide de toute présence humaine, isolé comme peu d’endroits à Madagascar offrent de l’être. Il nous faut être en autonomie totale sur plus de deux semaines.

  • Durée : 7 à 8h de marche par jour
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 19 : Makay > Beroroha > Ranohira

C’est ici que nous nous séparons de nos porteurs … des liens s’étaient créés, c’est aussi ça le voyage.
En route vers le sud. Après avoir enjamber la rivière Mangoky par le bac près du village de Beroroha, nous laissons derrière nous les montagnes du Makay à leurs mystère.
Plein sud, nous filons droit vers la nationale 7. La piste, pas toujours très bonne, longe le Massif de l’Isalo, là aussi de belles balades existent, ces montagnes n’ont pas encore livré tous leurs potentiel de rando, mais c’est une autre histoire !
Nous nous arrêtons pour la nuit à Ranohira.

  • Durée : de 6 à 7h
  • Distance : 150 km de piste
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner à l’hôtel
  • Votre hôtel : Ranohira. Isalo Ranch.

    Isalo RanchIsalo RanchHôtel Isalo Ranch est situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs.
    L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache. L’une de ces petites adresses comme nous les aimons !

    Voir le site sur : http://www.isalo-ranch.com

Jour 20 : Ranohira > Tuléar > Ifaty

Nous continuons notre progression vers le sud-ouest, vers là côte.
La route Ranohira -Tuléar, longue de 245 km traverse plusieurs paysages botaniques. Le canal du Mozambique est visible bien avant d’atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Nous arrivons en ville en fin de matinée. Promenade autour du marché toujours animé, avant le déjeuner. En longeant la plage et la mangrove, une piste sabloneuse nous conduit à Ifaty.
Installation à l’hôtel, les pieds dans l’eau, ou presque.

  • Durée : +/- 6h
  • Distance : 280 km
  • Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner à l’hôtel
  • Votre hôtel : LA PLAGE HOTEL.

    Situé à 40 km au Nord de Tuléar. L’hôtel comprend 12 bungalows conforts avec vue sur mer. Ils sont équipés de toilettes et douches avec eau chaude. Son restaurant prépare de la cuisine française, des spécialités malgaches et aussi des grillades de zébu, poissons et des fruits de mer.
    Voir le site sur : www.hotelplage-tulear.com

Jour 21 : Journée libre au bord du lagon d’Ifaty

Cette journée libre sur les bords du canal du Mozambique vous permettra de gouter aux diverses activités que propose votre hôtel. Pour ceux qui voudraient profiter de la mer et du lagon : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Les amateurs de randonnée pourront découvrir, à l’intérieur des terres, une végétation spécifique et singulière constituées d’euphorbes, de baobabs, de didiéracées, d’aloès … Dans le sud, les épineux sont rois.

  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner à l’hôtel
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 22 : Ifaty > Tuléar > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Fin des prestations de Malagasy Tours.

Vol en direction de la capitale malgache.

Pour le tarif veuillez nous consulter. Merci.

Inclus :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage,
  • Les déplacements en véhicule 4×4,
  • L’hébergement tel qu’indiqué au programme,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Le matériel de cuisine et de camping,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Non inclus :

  • Les vols internationaux et intérieurs,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Les pourboires et boissons,
  • Vos assurances personnelles.
  • Le prix du visa : +/- 35 €

RÉSERVATION – CONFIRMATION

Réservation : Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour réserver votre voyage ou modifier cet itinéraire.

Nous vous répondrons dans les 24 heures.

Confirmation : Elle sera effective à réception du formulaire d’inscription complété que nous vous enverrons, ainsi que d’un acompte de 30% du montant total du prix du voyage.

Confirmer un voyage avec SENSE OF OCEANS MADAGASCAR implique d’avoir lu et accepté les conditions générales de vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici : Conditions générales de vente.

DEMANDE DE DEVIS SUR MESURE

Pour préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre rubrique À SAVOIR

 

Copyright ©2024 Sense Of Oceans | Crédits : Christophe ALIAGA