Madagascar | Climat

Le climat de Madagascar est marqué par deux saisons principales

  • L’hiver austral (de juin à août) : généralement frais sur les hautes terres, tempéré sur les côtes et très humide sur l’extrémité Nord, la côte Est de l’île et Sainte Marie.
  • L’été austral (de mi-novembre à avril) : les pluies sont abondantes, risques de cyclones de décembre à mars.

Intersaison en mai et en septembre : climat généralement tempéré et sec.

Conditions climatiques pour un voyage à Madagascar :

L’été austral à Madagascar :

D’octobre à mars-avril : de Novembre à mi-Décembre il fait chaud et sec sur toute l’étendue du territoire.

De mi-Décembre à Mars: chaleur et humidité sont au rendez-vous, avec des orages sur toute l’étendue du territoire, essentiellement en fin d’après-midi. Les averses et orages en milieu de journée sont très rares.

Entre janvier et mars: c’est la période cyclonique. Madagascar se trouve dans la ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale).

Températures moyennes durant l’été austral :

• 25 à 28°C sur les hautes terres
• 30 à 32°C sur les côtes Est, Nord-Est et Sud-Est
• 30 à 36°C sur les côtes Ouest, Nord-Ouest, Sud et Sud-Ouest pouvant dépasser les 40°C à l’ombre dans les régions Ouest et Sud-Ouest.

L’hiver austral à Madagascar :

De juin à août : temps généralement frais sur les Hautes Terres (Antananarivo-Antsirabe-Fianarantsoa).

Températures durant l’hiver austral :

Souvent moins de 10°C le matin (Haut plateaux)

Pouvant descendre jusqu’à 0°C dans la région d’Antsirabé

Jusqu’à -7°C dans l’Andringitra.

La température en milieu de journée atteint facilement 18 à 20°C.

Les soirées sont assez fraîches : 12 à 15°C.

Fréquents crachins matinaux et brouillard sur les hautes terres.

Dans le sud, temps frais le matin, surtout en bord de mer : 8 à 10°C.

Chaud et sec durant la journée (24 à 28°C), pluvieux dans le Sud-Est (Fort Dauphin),

Chaud et sec dans le Nord-Ouest (Nosy Be ) 24 à 28°C.

Mai et septembre :

Périodes intermédiaires où le climat est tempéré et sec.

Les différentes zones climatiques à Madagascar :

Au nord et nord-ouest

Climat tropical chaud et humide.

Au nord de l’île, le bassin hydrologique du Sambirano, encadré au nord par le massif de la montagne d’Ambre et au sud par le massif de Tsaratanana, de Marojejy et le début de l’Ankaratra, tout cela formant un couloir qui permet le passage des alizés d’est en ouest et créant ainsi une région plus humide favorable à la forêt tropicale humide qui s’étend de Marojejy, à l’est, à Nosy Bé à l’ouest. Dans cette région les sols reçoivent des pluies abondantes de l’ordre de 2 000 mm en moyenne par an, ces pluies tombent durant la mousson qui dure de décembre à avril, les températures extrêmes relevées à Diego Suarez oscillent entre 15° et 37°.

Sur la côte est, du nord-est au sud-est

Climat tropical chaud et très humide.

L’alizé du sud-est apporte toute l’année des masses d’air chaud et humide.
Une région Est abrupte, face à l’océan Indien, exposée aux alizés et surtout aux cyclones qui s’abattent au rythme de 2 fois par an entre janvier et mars, la hauteur des précipitations atteint plus de 3 000 mm par an, apportant de grandes quantité de pluie presque toute l’année favorisant une végétation tropicale humide sanctuaire de la forêt primaire . Septembre et octobre sont les deux mois les moins pluvieux de l’année, cette côte est arrosée par des pluies abondantes, saison des pluies de novembre à mars, saison pluvieuse d’avril à juillet, de janvier à mars les pluies sont principalement nocturnes.
Fort Dauphin : une exception climatique où la proximité de l’océan vient adoucir et humidifier cette région chaude et sèche du sud, permettant le développement d’une végétation à tendance tropicale plus humide.

A l’ouest

Climat tropical chaud et sec, relief en pente douce (savane) protégé des cyclones et des alizés, où les saisons sèches et humides sont bien marquées. C’est le terrain de prédilection de la savane arborée, des baobabs et de la forêt sèche caducifoliée.

Suivant que l’on se trouve près de la côte ou de la montagne, les moyennes pluviométriques oscillent entre 800 et 2 000 mm par an, les températures accusant des écarts élevés, allant de 10° à 37°. La côte Ouest est la côte la moins pluvieuse de l’ île et la plus ensoleillée.

Les pluies dans la partie sud sont quasi-absentes (moins de 300 mm/an), au nord dans la région du Sambirano comprenant l’île de Nosy Bé, on remarque un microclimat avec pluies nocturnes et un taux d’humidité élevé.

Sur les hautes terres

Région centrale de l’île, d’altitude de plus de 1000 m, marquée par l’alternance d’une saison sèche fraîche et d’une saison humide et chaude.

Les pluies sont de l’ordre de 1 200 mm par an et les températures moyennes sont de 20°. Saison des pluies d’octobre à avril où le temps est modérément chaud. Les pluies sont abondantes de mi-novembre à fin mars, tombant en fin d’après-midi,les journées étant généralement ensoleillées.

Durant l’hiver austral, de juin à août, les journées sont souvent accompagnées de vent et les nuits sont très fraîches. Les températures peuvent baisser à 5°C, voire plus basses, pouvant avoisiner 0°C du côté d’Antsirabe, au sud de la capitale où l’altitude varie de 1200 à 2640 mètres (Ankaratra, Mont Tsiafajavona).

Le sud aride et semi-désertique

Presque totalement coupé des vents humides de l’océan Indien, cette région est marquée par une saison sèche qui n’en finit pas, recevant très peu de précipitations, moins de 120 mm par an et avec des écarts de températures très élevés. Les écarts relevés à Tuléar sont de 6° à 40°.

Les régions limitrophes du Tropique du Capricorne peuvent enregistrer des extrêmes de plus de 45° à l’ombre vers les mois d’octobre et novembre.

Ce type de climat a donné naissance à un biotope plus qu’étonnant formé de plantes totalement adaptées à un climat sec et chaud, formant ainsi une végétation arbustive faite d’épineux : didiéréacées, euphorbes, baobabs,figuiers de barbari, etc.

C’est aussi la région la plus pauvre de Madagascar, où la saison sèche peut durer plus d’un an.

 


Madagascar | Climat

Conditions climatiques pour un voyage à Madagascar : Mai et septembre : Périodes intermédiaires où le climat est tempéré et sec. Les différentes zones ...
Read More

Autres infos

Conduite automobile La conduite est à droite. Le permis international est recommandé. Concernant les Français de passage à Madagascar, ils peuvent ...
Read More

Idées de voyage à Madagascar